Traducteur : Dr. Ta Trung Thao

https://www.youtube.com/watch?v=0Mx8JcHIaNg



1. Enserrement des mollets avec un bandage élastique traite les douleurs: de la jambe, des genoux, du dos, du nerf sciatique; des oedèmes aux jambes, des engourdissements et du froid aux pieds, de la dilatation des veines des jambes

A la première minute

Utiliser un bandage élastique 10 cm x 4.6 cm pour enserrer le mollet, du cou de pied vers le genou. Ne pas trop serrer au cou de pied, serrer 20% plus fort en remontant obliquement vers le mollet, serrer moins fort près du genou, puis tout en enserrant le mollet, redescendre vers le cou de pied. Serrer fort au mollet, mais moins fort au cou de pied et sous le genou. Le but est de resserrer les veines dilatées.

Enserrer les mollets seulement quand on pratique l'exercice " Monter et descendre les escaliers de 10 marches ". En montant les escaliers, la contraction du mollet va faire monter le sang veineux vers les genoux, puis aux cuisses et aux aînes. En descendant les escaliers, le sang artériel oxygéné va descendre aux pieds, assurant la circulation sanguine qui va dégager toute obstruction. On ressent de la douleur aux jambes durant l'exercice. A la fin de l'exercice, il faut enlever le bandage pour revenir à la circulation normale. Avant la pratique, les mollets sont gonflés et froids, après l'exercice les mollets sont plus petits, la peau est plus rose, et au toucher, on sent une bonne chaleur et de la transpiration.

Après avoir fait 30 fois les escaliers à 10 marches (300 marches), la glycémie descend au moins de 100 mg/dl ou 5.0 mmol/l.

C'est pourquoi il faut mesurer les tensions et la glycémie avant de pratiquer l'exercice: Monter et descendre les escaliers, pour savoir les directives de pratique propres à chaque cas de tension et de glycémie.

a. Cas : Haute tension, basse glycémie. Boire un verre de Pepsi avant l'exercice. Le Pepsi baisse la tension et élève la glycémie grâce au sucre naturel Stévia, qui traite en plus les cas de diabète. Grâce au gaz dissout, le Pepsi constitue un bon détergent pour démanteler les aliments et solubiliser les sucres ayant une densité lourde, comme les sirops, le miel, qui se sont déposés aux parois de l'estomac et des intestins. En fin de pratique, la transpiration au front fait baisser la glycémie en dessous de celle mesurée avant l'exercice.

Exemple: la glycémie de 7.0 mmol/l (haute selon la médecine occidentale), mais reste encore insuffisante pour pouvoir pratiquer l'exercice: Monter et descendre les escaliers, selon le QiQongThérapie, branche de la médecine complémentaire. Dès les premières marches, la glycémie de 7.0 mml/l va baisser à 5.0 mmol/l, la personne va sentir de la fatigue et serait incapable de continuer à pratiquer. Pour avoir le résultat attendu, il faut pratiquer l'exercice au complet, soit 300 marches. Il faudrait donc prendre du sucre avant de pratiquer pour élever la glycémie à 10-12 mmol/l, et éventuellement prendre des suppléments de sucre durant l'exercice au moindre signe de fatigue, afin qu'en fin d'exercice la baisse de la glycémie puisse se maintenir à 5.0-7.0 mmol/l, la personne resterait toujours bien fonctionnelle, sans fatigue cardiaque. Cet exercice permet de traiter l'enflure aux jambes, la douleur au dos, la sciatalgie, la dilation des veines profondes ou superficielles des membres inférieurs. La circulation améliorée va ramener de la bonne chaleur aux jambes et effriter toute obstruction à l'apport du sang artériel et au retour du sang veineux à partir des jambes.

b. Cas : Basse tension, basse glycémie. Dans ce cas, pour traiter la lombalgie, la sciatalgie, l'enflure des jambes, le froid aux pieds, la dilation des veines profondes ou superficielles des jambes, pratiquer l'exercice " Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers". Prendre un verre de Coca Cola avant l'exercice pour augmenter la tension et le sucre afin d'éviter de perdre le souffle, d'éviter d'avoir de la fatigue pendant la pratique, car l'effort fourni et la transpiration pendant l'exercice vont baisser la glycémie vers les 5.0mmol/l. Éventuellement prendre des suppléments de Coca Cola pendant la pratique dès qu'il y a signe de fatigue.

c. Monter et descendre les escaliers Le but de cet exercice est d'améliorer la circulation Énergétique et Sanguine, en permettant l’arrivée du sang artériel et le retour du sang veineux, d'améliorer la dégradation des graisses, du cholestérol au niveau de la circulation coronarienne de façon simple et efficace qu'on peut, à tout moment, pratiquer soi-même.
Selon les cas, pour augmenter la tension, pratiquer: Monter et descendre les escaliers rapidement. Pour baisser la tension, pratiquer l'exercice lentement.

Rappel de la signification des 3 chiffres du tensiomètre
Médecine occidentale: Pression systolique/ Pression diastolique/ Pulsation
Médecine orientale :Énergie/ Sang/ Froid-Chaleur
La QiQongThérapie, branche de la médecine complémentaire, voit ces chiffres come le résultat d'une bonne ou mauvaise digestion, et ainsi ces 3 chiffres vont représenter :
Énergie / Alimentation / Froid -Chaleur (notion associée à la glycémie).

Ces 3 chiffres doivent rester dans les valeurs de références selon l'âge. Pour rectifier l'Énergie, pratiquer les exercices de QiQong. Pour rectifier le Sang, modifier l'Alimentation. Pour rectifier le Froid la Chaleur, rectifier la glycémie.

Pour ajuster l'Alimentation, ne pas oublier les critères: Nature- Énergie- Saveur inhérents à chaque aliment ou boisson.


2. Causes du cancer, causes de la différence des valeurs des tensions diastoliques mesurées en matinée: 80mmHg et en soirée: 60 mmHg

A la minute 9:20

La valeur de la pression diastolique renseigne sur le résultat de la digestion des aliments qui fait augmenter ou diminuer le Sang. La pression diastolique élevée indique que les aliments ont fait augmenter le Sang et les graisses. La pression diastolique basse indique que les aliments ont détruit le Sang et les graisses (notamment les aliments ou boissons aigres). La pression diastolique qui ne correspond pas aux références, selon l'âge, indique que l'Alimentation est inappropriée.

Un médicament fait aussi varier la tension. Un médicament est approprié s'il maintient la tension dans les références, selon l'âge, pour ne pas nuire à la santé. La médecine occidentale ne porte pas d'attention à cet aspect.

La pression systolique représente l'Énergie (aspect Yang) qui peut être facilement et rapidement élevée ou abaissée par les exercices de QiQong.

La pression diastolique représente le Sang (aspect Yin ) qui est plus lente à ajuster, car il faut du temps pour rectifier l'Alimentation. C'est l'Alimentation, aspect Yin, qui produit le Sang. L'Énergie des aliments est Yin, les exercices de QiQong génèrent l'Énergie Yang qui va transformer l'Énergie Yin des aliments en Sang.

La glycémie est facilement rectifiée. On peut élever la glycémie en prenant du Coca, ou du Pepsi. Pour baisser la glycémie (diabète) rapidement, pratiquer l'exercice "Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers".

Cause du cancer:

La basse pression diastolique indique le manque de Sang, donc les cellules seront mal nourries. Les cellules vont mourir et deviennent ainsi les cellules cancéreuses, c'est le manque de Sang qui cause le développement du cancer. La médecine occidentale préconise que les cellules cancéreuses vont proliférer davantage si on tonifie le Sang.

Exemple: Dans un village sévit par un manque de nourriture, la répartition alimentaire est inégale. Les personnes les plus affamées vont tomber malades et mourir en premier, c'est donc le cas des cellules mal nourries qui vont mourir et donner des cancers.
Quand arrive un ravitaillement en nourriture, les personnes encore en bon état, pourront se déplacer pour recevoir la nourriture, puis partager avec les autres. Ainsi si on tonifie le Sang, les cellules encore saines redeviennent fonctionnelles, et graduellement le Sang va rejoindre les cellules mourantes, qui vont à leurs tours revivre. Il n'y aurait plus de développement du cancer. En tout temps, les cellules dites cancéreuses sont toujours plus faibles que les cellules saines et sont donc incapables d'attaquer et de transmettre le cancer aux autres cellules. Revenons à l'exemple du village sévit par un manque de nourriture, comment les personnes qui meurent de faim, peuvent-elles transmettre la faim aux autres. Il n'y a pas de transmission de la faim, mais les autres, déjà affamés, vont mourir de faim à leurs tours. Il en est de même pour les métastases. Les cellules ou territoires les moins nourris vont mourir en premier. Aussi longtemps que persiste la mauvaise nutrition, les autres cellules ou les autres zones vont mourir à leurs tours. Il n'y a pas de transmission pathologique possible. C'est le manque d'Énergie, de Sang et de sucre qui est la cause de développement de maintes pathologies, dont le cancer.

En médecine orientale, la notion de cancer désigne toute pathologie ou ulcération interne, difficile à traiter, pouvant amener rapidement au décès. La plus efficace intervention est l'ablation chirugicale. Toute pathologie ou ulcération externe est beaucoup plus visible, donc plus facilement traitable.

On a remarqué que la vision reste bonne, même si la glycémie aux yeux dépasse 12.0 mmol/l. La cécité s'installe quand la glycémie aux yeux est en bas de 4.0 mmol/l. La cécité est dûe au manque de sucre.

La médecine occidentale dit que le diabète à la longue cause la cécité. En réalité c'est en prenant trop de médicament contre le diabète et en évitant de consommer le sucre sur une longue période qui fait trop baisser la glycémie, causant ainsi de la cécité.

3. Les exercices de QiQong augmentent-ils le Sang ?

A la minute 11:20

La réponse est: non

Le Sang est élaboré à partir des aliments. Si on ne mange pas d'aliments formateurs de Sang, il n'y aurait pas production de Sang. Quand on a faim, il faut manger de la nourriture, pratiquer les exercices de QiQong ne remplace pas les aliments.

Il y a des aliments qui forment le Sang, d'autres qui détruisent le Sang. Il faudrait donc choisir une Alimentation appropriée à chaque cas.

Pour pouvoir choisir les aliments appropriés, et les manières de préparer les plats, il faut mesurer les tensions aux 2 bras, avant et après les repas. Les tensions mesurées, avant et après les repas, indiquent que les aliments consommés ont fait varier la tension dans le bon sens attendu ou dans le sens contraire, néfaste.

A table, quand tous les plats sont déjà préparés, choisir les plats qui conviennent à notre cas. Choisir les aliments en fonction de l'Énergie et de la saveur des aliments : aigre, amère, sucrée, piquante, salée.

Maintenir les 3 chiffres du tensiomètre dans les références selon l'âge, c'est se maintenir en bonne santé.

La pression systolique représente l'Énergie (Yang)
La pression diastolique représente le Sang/ Alimentation (Yin)
La pulsation représente la glycémie/ Froid-Chaleur. C'est la résultante de l'équilibre entre le Yang et le Yin. La situation d'équilibre maintient une pulsation harmonieuse, ni basse ni haute, une glycémie correcte et suffisante, une bonne température corporelle, ni chaude ni froide..Cet état se réflète dans le Mental.

4. Pourquoi y a t-il de la fatigue et de la somnolence après les repas ?

A la minute 18:14

Sans mesurer les tensions avant et après les repas, on ne sait pas l'effet des aliments sur notre tension. La fatigue après les repas indique que l'estomac ne travaille pas.
Deux possibilités peuvent se présenter :

L'Alimentation a provoqué une forte montée de tension donnant de la fatigue et des vomissements. Pensant avoir un refroidissement dû au vent, la personne s'allonge pour se reposer, mais malheureusement sombre dans le repos éternel. La trop haute tension a provoqué l'hémorragie cérébrale.

L'Alimentation a provoqué une chute importante de la tension ainsi que de la glycémie. Ex: une personne avec une basse pression, consomme beaucoup de concombres amers.
Après le repas il y a de la fatigue, de la transpiration, de la faiblesse aux membres. N'ayant pas pris de tension pour savoir qu'il est urgent de remédier rapidement à la chute de tension, le temps passe et la personne tombe dans le coma qui l'amène dans l'au-delà.

5- Pourquoi il y a de l'insomnie ?

A la minute 19:10

L'insomnie est dûe soit à l'hypotension qui prive le cerveau de Sang, soit à l'hypertension qui surcharge le cerveau en Sang.

Les causes relevant du physique sont: les repas trop copieux, la prise de trop de liquides avant le coucher entraine de fréquentes mictions interrompant le sommeil, la basse glycémie donne le froid au corps et une faible pulsation, la haute glycémie donne de la chaleur au corps et une pulsation rapide, l'hypertension donne des douleurs de l'état d'Excès, l'hypotension conduit à l'état d'Insuffisance.

Les causes relevant du Mental sont: les variations dans les 7 sentiments (envie, colère, passion, joie, méchanceté, affection, souillure.), les habitudes ou les idées préconçues sans fondement, comme il faut prendre des somnifères, des antidouleurs avant de dormir sinon on ne dormirait pas, de prendre du Pepsi ou du Coca ou du ginseng, l'habitude de laisser les idées trotter partout empêchant ainsi l'esprit de se calmer.. Pour se rendre à l'évidence, il faut utiliser le tensiomètre pour savoir objectivement les valeurs de nos tensions et pouvoir, par la suite, de les ajuster au besoin.

Cas d'hypotension, il faut tonifier l'Énergie et le Sang en prenant du thé au gingembre, aux dattes rouges avec du miel, ou du thé aux dattes rouges et longans.

Cas d'hypertension, il faut prendre du thé au chrysanthème, thé au coeur de lotus (ou embryon de lotus), pudding aux fèves verts, thé d'artichaut.

Une erreur de potion va aggraver l'insomnie, ex: prendre du thé au chrysanthème dans le cas d'hypotension.

Il est fortement conseillé d'avoir les 2 appareils; le tensiomètre pour mesurer les tensions et le glucomètre pour mesurer la glycémie. Ce sont les 2 meilleurs médecins au sein de la famille pour nous guider dans le choix d'une Alimentation et déceler les causes des maladies.

6- Comment agir quand la pression diastolique qui représente le Sang est élevée ?

A la minute 28:20

La pression diastolique est haute car l'Alimentation comporte beaucoup d'aliments formateurs de Sang et de graisses. La pression systolique et la glycémie sont dans les références (après repas 8.0 mmol/l-12.0mmol/l ). Dans ce cas, pas besoin de prendre du sucre, seulement pratiquer l'exercice " Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers".
Les valeurs avant l'exercice sont:
A gauche 131/90mmHg/62 à droite 141/91mmHg/62 glycémie 8.2mmol/l

Observer la manière d'enserrer les mollets. Une même personne fait l'enserrement afin d'avoir la même force d'enserrement des 2 mollets. Tout au long de l'exercice, la personne psalmonie A Le Lui A (un mot à chaque marche /la personne est de religion chrétienne).
Défaire le bandage dès la fin de l'exercice pour que le Sang puisse circuler normalement.

Après le repas, la tension à droite doit être inférieure à celle de gauche. Cette personne a la tension à droite supérieure à celle de gauche, cette tension est due à la grande quantité de Sang au foie. Cette personne a mangé beaucoup de matière grasse de nature Froid. La basse pulsation:62 indique le Froid

A la minute 42:00
Les valeurs mesurées après l'exercice sont :
À gauche 136/75mmHg/80 à droite 130/74mmHg/81 glycémie 10.0mmol/l

Sans prendre de sucre supplémentaire, la glycémie en fin d’exercice est élevée signifie que les graisses au ventre sont dégradées en sucre, le sucre est libéré dans la circulation sanguine. L'exercice a permis de re-normaliser la dénivellation des tensions des 2 bras: la tension à droite est plus basse que celle de gauche. La dénivellation normale des tensions, des 2 bras après le repas, est maintenant rétablie.
La pression à droite est élevée, car cette personne a la congestion de Sang au foie. Après l'exercice, la tension à droite a baissé, le foie devient plus souple, le ventre s'assouplit, il n'a plus de tension douloureuse dans la région du foie.

7. Les 3 valeurs du tensiomètre permettent de déceler les maladies, de savoir comment traiter les maladies et ainsi de donner des conseils.

A la minute 38:50

Cas d'une personne de 39 ans
Les références pour 39 ans sont: 110-120/65-70mmHg/ 65-70
Les valeurs mesurées, après le repas sont:
A gauche 104/69mmHg/78 à droite 105/65mmHg/77 glycémie 6.2mmol/l
De quoi souffre cette personne ?

Pressions systoliques: 104 et 105mmHg sont toutes sous les références 110-120, la personne manque d'Énergie.

Pression diastolique à gauche 69mmHg: à l'estomac, il y a augmentation de Sang mais pas d'Énergie.
Pression diastolique à droite 65mmHg: le Sang dans le foie est correct.

Pulsation 78-77 est plus rapide que les références 65-70.

Glycémie 6.2mmol/l est inférieure aux références, après repas, qui devraient être 8.0mmol/l et plus, indique un manque de sucre.

Conclusion: Manque d'Énergie. Pratiquer l'exercice pour augmenter l'Énergie: Dang HoaCung Phat/ Dung Hat Keo Goi Len Nguc /Monter les bras en haut, monter les genoux à la poitrine dans la position debout, autrement appelé: Offrande au Bouddha/Dieu 200 fois. Cas de basse glycémie, quoi prendre avant de pratiquer pour éviter la fatigue? Réponse: Coca Cola, car le Coca fait augmenter le sucre et l'Énergie tout en dégradant les graisses.
Une pause à la minute 42:00 pour permettre aux patients de pratiquer l'exercice en psalmoniant A Di Da Phat…..

8. Les patients pratiquent les exercices

A la minute 45:00

Les étudiants pratiquent à déceler les maladies grâce aux valeurs mesurées par le tensiomètre, puis sélectionnent les exercices appropriés aux cas pour pratiquer.


Sincères amitiés

Do Duc Ngoc