Texte explicatif du vidéo en Suède 11
https://www.youtube.com/watch?v=Gw7XH8yfJZk

1. Conséquences de la basse glycémie
À la première minute

Selon le tableau de référence, une glycémie inférieure à 100 mg/dl ou 6.0 mmol/l indique que la personne manque de sucre. La personne n'a pas assez d'énergie pout travailler, ne peut pas accomplir les tâches exigeantes, ressent de la fatigue au moindre effort, a de la transpiration, a les membres froids. Actuellement, les avis sont partagés entre le corps médical et l'industrie pharmaceutique concernant les références de glycémie.
Les fabricants des glucomètres inscrivent sur les boites des bandelettes test, la référence dite normale de glycémie: 6.0 mmol/l à 8.0 mmol/l. En pratique médicale, toute personne avec une glycémie au dessus de 6.0 mmol/l, devraient suivre une médication. La plupart des gens qui prennent les médicaments ont une glycémie de 4.0 mmol/l à 5.0 mmol/l. Ces personnes n'ont pas assez de force pour travailler, ont facilement des vertiges, de la transpiration, de l'émotivité, de la fatigue cardiaque, des membres froids.

Une glycémie inférieure à 3.0 mmol/l conduirait à la cécité, à la somnolence, au coma, à la fatigue, à la douleur aux membres, à la douleur tendino musculaire, à la dégénérescence des vertèbres, à l'affaissement des disques intervertébraux, à l'ostéoporose, à la perte de mémoire....
Une glycémie encore plus basse, entraînerait la perte de l'Ėnergie Yang, l'impossibilité d'ouvrir les yeux, conduirait aux fréquents comas, aux périodes d'inconscience profonde, parfois au décès.

Les personnes qui ne souffrent pas de diabète, mais par peur d'en avoir, évitent le sucre. Ces personnes, en ne mesurant pas régulièrement le taux de sucre, auront une glycémie tellement basse que parfois ne pourraient plus se réveiller après un sommeil.

Dans le temps, au Vietnam, on ne connaît pas la maladie de diabète, en plus n'a pas de glucomètre pour savoir le taux de sucre, il y a eu des cas de décès insolites. Pendant le sommeil, le sucre baisse et rend imperceptibles les battements cardiaques, rend tout le corps froid, rend le réveil impossible, la personne est dans un état léthargique, mais pas encore un état de décès. La famille a enterré la personne, qui ne se réveillerait jamais.

2. Quoi faire en cas de haute glycémie ?
À la minute 1:25
En cas de haute glycémie, pratiquer l'exercice « Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers (faire 300 marches) ». La glycémie va descendre à 5.0 mmol/l. Au Vietnam, les travailleurs manuels, porteurs de marchandises, pédaleurs des cyclos, détenus dans les camps de ré-éducation n'ont pas de diabète ni d'excès de graisse, au contraire ils pourront en manquer. Seulement les personnes qui mangent trop sans faire des activités physiques, auront le diabète, l'hypertension, l'excès de graisse.
3. Pourquoi on a parfois des douleurs?

À la minute 4:15

Si on n'a pas d'hypotension, la douleur est dûe à la basse glycémie. Au moment de la douleur, la glycémie mesurée est basse, signifie qu'il faut traiter la cause en prenant du sucre tout de suite. On ne peut pas prendre pour acquis les résultats normaux du passé .....Pourquoi ?
Les résultats, lors de la visite chez le médecin, ne seront plus les mêmes au moment présent avec de la douleur. La glycémie de 6.0 mmol/l avant les repas, au lieu de monter normalement, peut bien baisser selon les aliments. Comme après avoir mangé beaucoup de concombres amers, la glycémie peut descendre à 4.0 mmol/l. La personne va sentir de la fatigue, des douleurs, de la fatigue cardiaque, de la nausée qui font penser à une intoxication alimentaire.

4. Pourquoi les médicaments ne baissent pas la douleur ?

À la minute 4:20

Les analgésiques donnent des bons effets dans les cas de douleur suite aux accidents, aux traumatismes ou à l'hypertension. Dans les cas de douleurs dûes au manque de sucre, la prise à long terme des antidouleurs ne réduit non seulement pas la douleur, mais en plus blesse l'estomac.

Une personne, souffrant de la douleur chronique, m'a dit que sa glycémie est de 118 mmg/dl avant le repas, c'est une bonne valeur, mais pourquoi maintenant la personne a de la douleur, quelle est la valeur de glycémie....? elle n'a pas pris de mesure.

Selon les aliments consommés, la glycémie peut monter ou descendre en conséquence. La mesure de la glycémie après le repas permet de savoir l'impact des aliments.
Les concombres amers, les oranges, les citrons, les melons d'eau (pastèques).. baissent le sucre.
Les blés d'inde (mais), les puddings sucrés...augmentent le sucre
Les kakis font monter ou baisser le sucre ? Demander au tensiomètre et au glucomètre !

5. Peau des pieds épaisse et indurations aux pieds

À la minute 13:30

Selon la médecine orientale, les poumons faibles ne peuvent pas bien nourrir la peau, les reins. Si on prend beaucoup de calcium, le sang s'épaissit et il y a dépôt de calcium formant des épines osseuses au talon.

Traitement symptômatique:
Bien laver les pieds avec du savon, puis bien les sécher. Tremper les pieds pendant 30 minutes dans de l'eau vinaigrée pour ramollir la peau, bien sécher les pieds. Tremper les pieds ensuite dans de la Glycérine pure à 100% (1 flacon) pour assouplir la peau en profondeur, permettant une meilleure irrigation sanguine pour nourrir la peau.
La Glycérine se retrouve aussi dans les produits cosmétiques pour garder l'humidité évitant le desséchement de la peau.
Répéter les trempages des pieds au besoin, cesser à l'obtention du résultat attendu.

6. Pratique selon le schéma magique

À la minute 22:00

L'origine du schéma du fleuve Ha et le diagramme du fleuve Lac (Ha Do Lac Tho). On a dit que dans le temps de Phuc Hy, sur le fleuve Hoang Ha surgit un “cheval- licorne” tête de dragon sur un corps de cheval. Sur son dos, il y a des points blancs et noirs, d'après lesquels Phuc Hy a pu établir l'octogramme, de là vient le nom: le schéma du fleuve Ha.

On a dit que selon le récit sur les 5 Empereurs, Dai Vu a vu surgir sur le fleuve Lac une grande tortue avec sur son dos des indices permettant de réaliser un diagramme, de là vient le nom: diagramme du fleuve Lac

Selon la science des mutations, ce diagramme a beaucoup d'applications dans bien des domaines. En fait, il y a 9 chiffres, de 1 à 9 qu'il faut pouvoir les placer dans 9 carrés pour que la somme donne toujours le chiffre 15, que ce soit dans le sens vertical, horizontal ou diagonal. La science des chiffres donne le nom de: diagramme ou procédé magique (voir la représentation au tableau).

En télécommunication, on installe 9 stations réceptrices et émettrices dans 9 zones éloignées. Chaque zone a un code d'accès individuel, l'interconnection des 9 zones permet de couvrir en ondes toute la totalité des 9 zones. C'est ce qui se passe au niveau des cartes d'appels téléphoniques, quand on entre le code de la carte, on a accès à toutes les communications couvertes dans ces zones.

Cette technique s'applique aussi en acupression. Choisir 9 points d'acupuncture, 3 dans 3 rangées verticales, puis 3 dans 3 rangées horizontales. Ensemble, ces 9 points vont créer un champ énergétique commun, qui va capter le champ énergétique céleste pour remédier aux troubles, aux maladies du corps. Ces 9 points sont sur plusieurs méridiens différents, dans cette pratique on ne tient pas compte ni de la nature des points, ni des transformations énergétiques inhérentes aux méridiens, mais du champ énergétique provenant des 9 points.

Pratiquement, on prend le point#5 comme principal à poser sur le Vaisseau Conception ou Vaisseau Gouverneur. Ce point est le point central pour recevoir et transmettre le champ énergétique afin de modifier les états de l'Ėnergie et du Sang dans la zone à traiter.

Coder les points se fait par ordre de 1 à 9, comme suivant :
Aux nombres impairs: 1,3,5,7,9, peser avec le pouce, puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le nombre de fois requis. Le nombre de fois est obtenu en multipliant le chiffre par 9. Le chiffre 9 représente le Yang suprême. Ex: au point 1, tourner 9 fois (1×9=9). Au point 3, tourner 27 fois (3×9=27).
Aux nombres pairs: 2,4,6,8, peser avec le pouce puis tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le nombre fois est obtenu en multipliant le chiffre par 6. Le chiffre 6 représente le Yin suprême. Ex: au point 2, tourner 12 fois (2×6=12). Au point 4, tourner 24 fois (4×6=24)
A chaque chiffre doit correspondre un point d'acupuncture.

Pour plus de détails, sur internet, entrer Ha Do Lac Tho Khi Cong Y Dao
Aujourd’hui, nous allons appliquer la méthode simple du Maitre Hoang Duy Tan, professeur à l'Ėcole de médecine orientale au VN. Cette méthode a donné de bons résultats, et est appelée: diagramme magique du fleuve Lac.

Le schéma du fleuve Ha est relié à l'Univers, le diagramme du fleuve Lac est relié au corps humain.

Application pratique:
Prendre une feuille de papier pouvant couvrir la zone à traiter. Diviser en 9 carrés, perforer 9 trous, 1 au centre de chaque carré. On peut ainsi poser la feuille sur n'importe quelle zone à traiter, sans obligation de coincider avec un point d'acupuncture. Le diagramme magique repose sur le point central principal, entouré des carrés avoisinants.
Le traitement consiste à masser les points dans l'ordre de 1 à 9, soit pour tonifier, soit disperser, soit juste pour harmoniser.
Pour tonifier les cas d'Insuffisance: masser les points 9 fois dans le sens des aiguilles de la montre.
Pour disperser les cas d'Excès: masser les points 6 fois dans le sens contraire des aiguilles de la montre.
Pour harmoniser les cas ne nécessitant ni tonification ni dispersion, masser les points 5 fois dans le sens des aiguilles de la montre, puis masser de nouveau 5 fois le point#5.
Cette pratique est simple pour traiter efficacement les maladies, il suffit de savoir exactement si on va tonifier, disperser ou harmoniser. On n'a pas besoin de se rappeler du chiffre pair ou impair pour tonifier ou disperser.

Exemple: Traitement de la douleur à la tête: apposer la position 5 sur le point Bach Hoi (20VG baihui)
Il y a 2 types de douleur à la tête :
Excès : Cas d'hypertension: disperser en massant 6 fois les points dans le sens contraire des aiguilles de la montre.
Insuffisance :cas d'hypotension: tonifier en massant 9 fois les points dans le sens des aiguilles d’une montre
Cas d'harmonisation:
-Poser la position 5 sur le point Chien Trung (17VC shangzong) pour les cas de toux, de coeur, de poumons, d'asthme, d'oppression thoracique...
- Poser la position 5 sur le point Trung Quan (12VC zhong wan) pour les problèmes de ventre, d'estomac, d'indigestion.
- Poser la position 5 sur le point Than Khuyet (8VC shenjue) pour les intestins
- Poser la position 5 sur le point Khi Hai (6VC qihai) pour les problèmes de reins
- Poser la position 5 sur le point Menh Mon (4Vémingmen) pour renforcer le rein Yang.

7. Pourquoi les personnes âgées avec de l'hypertension tombent souvent pendant la marche

À la minute40:45

Beaucoup de vieilles personnes tombent durant la marche dans leurs maisons, sans raison apparente, et sont incapables de se relever, jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Durant 3 semaines de séjour à l'hôpital, la situation se détériore, la personne n'arrive plus à bouger ni à manger, mais continue la médication pour l'hypertension. C'est ce qui a fait baisser la tension à 80 mmHg (tension d'un enfant) et ainsi baisser toute force physique. La question: pourquoi à une si basse tension, continuer la médication. La réponse est que la médication est à vie.

Traitement:
J'ai conseillé de demander son congé de l'hôpital, pour pouvoir continuer à traiter à la maison: tonifier le Sang, le manque de Sang ne peut plus donner de l'hypertension. Après un mois, la personne est de nouveau sur pied et, en plus, est allée faire un tour au Vietnam.
Ainsi, en présence des malaises comme: vertige, douleur à la tête, indigestion... il faut mesurer la tension et la glycémie pour pouvoir remédier la situation à temps. Dans les cas de tension ou de glycémie est trop basse quand c'est le temps de prendre les médicaments, éviter d'en prendre. Prendre un bonbon ou appeler son médecin pour savoir quoi faire.

8. La basse tension chronique conduit-elle à la maladie de Parkinson?
À la minute 42:20

La maladie de Parkinson a 2 causes: L'hypertension cause l'état d'Excès. L'hypotension cause l'état d'Insuffisance.

Différence entre les 2 états :
L'hypertension cause des compressions au système nerveux moteur. Le tremblement est permanent, que le membre soit sur un appui ou laissé libre. La personne ne peut pas s'alimenter normalement par elle-même.

L'hypotension ne cause pas de compression au système nerveux, mais cause de l'Insuffisance en Énergie et en Sang, ce qui donne des tremblements. Dans ce cas, le membre ne tremble plus, une fois posé sur un appui. La personne peut toujours tenir des objets légers. Dans ce cas, si la personne prend les médicaments pour Parkinson, dont la cause est la haute tension, la situation va s'aggraver avec le temps. A un certain moment, il y aurait perte de force, de mobilité...obligeant un alitement. Un traitement inapproprié rend l'Insuffisance encore en plus Insuffisance !

Ainsi il faut mesurer la tension et la glycémie dans tous les cas de maladie.

9. Comment reconnaître les signes de la haute tension diastolique?
À la minute 44:50
Les signes sont :
La face et les joues sont gonflées indiquent une ouverture trop grande des valves du coeur. Il y a dépôt de cholestérol à la paroi, aux veines et artères du coeur. Le côté de la joue la plus enflée, c'est le côté du coeur avec grande ouverture des valves.

Par contre si la joue est affaissée, creusée c'est signe d'une trop petite ouverture des valves. Le côté de la joue creusée est le côté du coeur atteint.
Le ventre est gros et contient beaucoup de graisse, l'Ėnergie pourrait être basse ou élevée. La personne est sans force, car la mauvaise digestion transforme les aliments en graisse et non en Sang nourricier.

La plupart des personnes avec de la graisse au ventre ont une basse glycémie, même si l'alimentation est sucrée. En effet, la basse température corporelle, la basse tension ne permettent pas de libérer le sucre, contenu dans les graisses, dans la circulation sanguine. Après avoir pratiqué l'exercice « Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers, (300 marches) », ces personnes auront une glycémie plus élevée que celle avant l'exercice. Normalement, après l'exercice, le gens avec une haute glycémie, auront une glycémie baissée à 5.0mmol/l.

Comment traiter?
Cas d'hypertension: pratiquer l'exercice : Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers de 10 marches 30 fois (300 marches en tout) fait baisser la tension. Si la glycémie est basse, prendre 1 verre de Pepsi avant de faire l'exercice.
Cas d'hypotension: prendre un verre de Coca, puis pratiquer l'exercice: Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers (comme ci-haut cité) avec une vitesse rapide pour faire monter: la tension, la chaleur corporelle, l'absorption et la transformation des aliments en Sang.

Une eau gazeuse avec du sucre remplace- t- elle le Coca et le Pepsi ?
Non, ce n'est pas équivalent. Pour le gaz c'est pareil. Dans le Coca, il y a la caféine qui fait monter la tension, monter l'Ėnergie vers le haut. Dans le Pepsi, il y a des extraits des oranges, de nature Froid, donc fait baisser la tension. La saveur sucrée de ces 2 boissons provient de la plante sucrante Stevia dont le pouvoir sucrant est 800 fois plus que le sucre normal, beaucoup plus sucrée que la poudre de la réglisse (glycyrriza). Le produit pour calmer les brûlures d'estomac, le Malox contient de la réglisse. Les personnes qui en prennent souvent, pendant longtemps, sont sujettes à développer de l'hypertension, qui est un effet secondaire du Maalox.

L'Insuffisance en sucre et en Sang provoque aussi des déviations et paralysies faciales, aussi bien qu'une attaque du vent pervers ou qu'une hypertension conduisant aux accidents cérébraux vasculaires.(ACV)

Dans le cas d’hypoglycémie, il faut augmenter le sucre pour modifier la chaleur corporelle et la pulsation. Dans l'hypotension, il faut tonifier le Sang et l'Ėnergie. Dans l'hypertension, il faut diminuer les aliments formateurs de Sang et diminuer l'Ėnergie par les exercices de QiQong.
Le Qiqong a des exercices pour augmenter ou diminuer l'Ėnergie. Il y a des aliments qui font augmenter le Sang (pho, durion...) ou diminuer le Sang(céléri, citrons...). Il y a des aliments qui font augmenter le sucre (puddings sucrés, miel.. )ou baisser le sucre(grains de Chia, concombres amers...)

10. Comment savoir si on a commis un vol, selon la Spiritualité ou Enseignement religieux ?
À la minute 49:45

Des 5 commandements, on enfreint souvent le commandement relatif au vol. On commet ainsi subtilement un vol sans savoir comme :

Dans un tour touristique guidé en autocar, on néglige de retourner au car à l'heure, obligeant tous les autres de nous attendre, on a donc commis un vol du temps des autres. Socialement, cette faute est appelée manque de civisme.

En autobus, en train ou en avion, on perturbe la rangée en se faufilant pour pouvoir monter ou descendre en premier. On commet ainsi un vol de l'ordre établi. Socialement c'est le manque d'éducation.
En accaparant les places réservées (personnes âgées, handicapées..). On a commis un vol d'emplacement.

Prendre sans informer ni demander les publications offertes, même gratuitement, dans les pagodes..on a commi un vol volage..

Se servir dédaigneusement trop de nourriture pour les jeter ensuite. On a commis un vol de nourriture des autres.

En occident, les gens ont de l'éducation du civisme, commettent rarement ces fautes. Sans être engagés dans une voie spirituelle, ces gens ont déjà un bon bagage spirituel. On pourrait dire qu'il a fallu vivre et évoluer à travers plusieurs bonnes vies pour renaître avec une peau blanche dans des pays civilisés. Les moins évolués ont la peau noire, les gens moyennement évolués ont la peau jaune.

Les personnes, venant d'ailleurs pour vivre en occident, bénéficient d'un sur-classement. Les occidentaux qui doivent vivre ailleurs comme au VN, subissent un déclassement, car les conditions de vie sont plus dures.

Explications sur les étapes d'évolution à travers plusieurs vies d'une entité......
La philosophie bouddhiste stipule:
On peut connaitre sa prochaine vie en observant les bonnes et mauvaises choses qu'on réalise dans la vie présente. On peut connaître sa vie passée en observant ce que l'on récolte durant la vie présente.
Avarice cette vie, pauvreté prochaine vie. Tout comme, en plantant un pommier, on sait déjà qu'on aurait des pommes....
11. Pourquoi des diabétiques s'injectent avant les repas ?
À la minute 54:44
Car ces gens ne mesurent pas la glycémie. Des injections systématiques vont amener à l'Insuffisance cardiaque et rénale, à la perte de mémoire, à l'ostéoporose...
Pendant le cours, il y a certains étudiants qui demandent de s'absenter pour s'administrer de l'insuline. Je leur demande de mesurer la glycémie avant toute injection.
J'ai dit aux personnes avec une basse glycémie que l'injection pourrait amener au coma. Le médecin a dit qu'il faut avoir de l'insuline aux heures fixes, à eux de répondre
Certains ont encore haute glycémie avant l'injection. J'ai suggéré de pratiquer l'exercice: Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers (300 marches ) Si après l'exercice, la glycémie reste haute, procéder à l'injection. Si la glycémie a baissé après l'exercice, une injection conduirait à la perte de connaissance.
L'Amour-La Sagesse- Le Courage se retrouvent dans les enseignements du Bouddha. Si en sachant qu'une injection, quand la glycémie est basse pourrrait amener à la perte de connaissance, à l'Insuffisance cardiaque et rénale, mais on s'obstine à le faire, c'est le manque de Sagesse, on continue sa vie dans l'ignorance.
Les étudiants ont dit que beaucoup de personnes s'injectent automatiquement avant les repas.
Ces personnes ne sont pas conscientes que la basse glycémie est nettement plus dangeureuse que haute glycémie, en plus ne pensent pas à mesurer la glycémie avant et après les repas. Bien des gens pensent que les beignets cuits à la vapeur font élever le sucre. Les mesures prises avant et après avoir manger ces beignets montrent que le sucre a baissé.
La farine fait monter le sucre, les beignets sont fait aussi de farine et de levure fermentante. C'est la levure qui a fait baisser le sucre. Une mesure vaut plus que toute discussion ou raisonnement. ! ! Les zones qui recoivent les piqures s'endurcissent, altèrent la circulation Energétique et Sanguine, provoquant des crampes.
Les personnes qui consomment beaucoup de miel ou des pudding fait de riz gluant, mais n'ont toujours pas de diabète. Pourquoi ?
Le miel a une densité lourde, se mélange mal avec les aliments, se dépose à la paroi de l'estomac, donc on ne retrouve pas de sucre dans le sang. Il en est de même pour le riz gluant.

12- L'usage prolongé du vaporisateur soulageant l'asthme peut donner du cancer à la langue, à la gorge

À la minute 55:44
Une personne asthmatique a pu cesser de se servir d'inhalateur, seulement en psalmoniant A Di Da Phat pour plus expirer l'air et moins inspirer. L'asthme est dû aux respirations courtes, trop d'inspirations mais peu d'expirations provoquant une congestion d'air au thorax, entrainant la contraction des nerfs des poumons et de l'estomac amenant à la haute tension et à l'oppression thoracique. L'asthme ne se manifeste plus tout le long de la session d'étude.

L'effet néfaste du vaporisateur est la perte graduelle de la perception du goût, de la saveur. La langue est comme recouverte d'une mince pellicule de plastique. La personne ne savoure plus les aliments, l'appétit diminue... L'absence du goût et de la saveur entraine l'arrêt de: la sécrétion salivaire, le travail de transformation de l'estomac qui ne véhicule plus les saveurs aux autres organes pour un bon fonctionnement général. L'estomac devient comme une poubelle contenant les aliments non digérés. Cette situation va amener au cancer de l'estomac, de la rate- pancréas.
Des gens ont demandé comment traiter l'asthme, la personne qui a pû se départir de l'asthme a répondu: il faut boucher le nez et respirer pas la bouche pendant une partie de la journée.
Pourquoi il y a de l'asthme et de la haute tension ? On pourrait dire symboliquement que c'est la situation d'une personne qui accapare tout pour lui, qui contracte des prêts sans jamais les rembourser.
On mange beaucoup, mais ne digère pas. On a des dettes mais ne les rembourse pas. Cela donne de l'hypertension dont le traitement est: manger moins (dettes) et travailler plus (remboursements).
L'asthme est dû à trop d'inspirations (dettes) mais peu d'expirations (remboursements). Le traitement consiste à boucher le nez avec du coton ouate puis respirer par la bouche pendant une journée.

13. Comment traiter le borborygme ?
À la minute 58:15

Les asthmatiques ont tout le temps des borborygmes (gargouillis, bruits dans le ventre). Pour cela, pratiquer la méditation dans la position allongée sur le dos, les 2 mains apposées sur le nombril, la langue au palais, la bouche fermée. Ne pas forcer la respiration, laisser la respiration se faire spontanément. Garder toute l'attention à écouter les bruits dans le ventre, à chaque bruit compter 1...2....3...finalement on n'entend plus de bruits. Le Qiqong stipule que quand on porte l'attention à un endroit, l'Ėnergie y arrive, le Sang y arrive également.

L'explication est la suivante: les bruits du ventre sont dus au Froid dans le ventre (aliments froids). En portant l'attention à écouter les bruits, l'Ėnergie et puis le Sang arrivent, assurant ainsi la circulation et le réchauffement au ventre. En mettant les 2 mains sur le nombril, le point Than Khuyet (8VC shenque ), la chaleur va dissiper les poches d'air éparpillées dans le ventre, dans les couches de graisse.

Cette méditation pratiquée au coucher va dissiper le borborygme, réchauffer le ventre, améliorant ainsi le sommeil.
Le borborygme est dû au Froid au ventre
Les baillements après les repas sont dûs au Froid à l'estomac (les aliments Froids)
Les baillements avec l'envie de dormir après les repas sont dûs au manque de sucre, donc manque de chaleur pour permettre une bonne digestion, la tension pourrait baisser également.

14. Traitement des maladies selon les enseignements du Bouddha
À la minute 1:00:10

Selon l'enseignement, le corps humain est composé de 4 éléments: Terre, Eau, Vent, Feu.

La Terre représente les structures physiques solides du corps tels que os, chair, organes....
Pour nourrir la terre, il faut de l'Eau, qui représente les liquides dans le corps comme: liquides interstitiels, sang, sécrétions....
Pour que l'eau puisse circuler dans tout le corps, il faut qu'elle soit poussée par le Vent. Le vent représente l'Ėnergie provenant de la respiration et des aliments. La circulation du Sang permet de nourrir toutes les cellules, d'échanger les substances, de filtrer les toxines...
Le Feu sert à fournir et entretenir la chaleur corporelle. La chaleur est assurée à travers les systèmes nerveux, le système circulatoire sanguin (artères, veines, capillaries...), pratiquement le feu désigne les phénomènes électriques, plus simplement : électricité.

Les animaux et les plantes sont aussi composés de 4 éléments. Les humains ont en plus un élément impalpable qui est l'intelligence, autrement appelé Lumière.

Il y a des similitudes et des différences dans la pratique de la médecine occidentale et orientale.
En médecine orientale, les 3 facteurs: Alimentation-Énergie- Mental englobent les 5 éléments
Alimentation concerne la Terre et l'Eau
Énergie concerne le Vent
Mental concerne Électricité et Lumière. Les traitements seront complets et globaux.
La médecine occidentale envisage élément per élément. Le traitement se fait en conséquence.
Dans les cas de fractures, des organes malades..(foie, coeur, intestins, yeux..), la médecine occidentale traite aisément ces cas en réparant ou en remplaçant un organe par un autre...ce que la médecine orientale ne peut pas faire.

Après réparation ou transplantation, il faut entretenir et nourrir les tissus par les transfusions (liquides physiologiques, sang). Tout comme après les greffes des plantes, il faut nourrir la plante avec de l'engrais et de l'eau.
En n'ayant pas la vision globale, la médecine occidentale ne peut pas traiter la cause de certains cas de maladie difficile ou chronique.

L'Enseignement stipule que:
Il faut réparer et nourrir un élément malade par un élément qui lui est supérieur :
L'approche pour un traitement global selon Boudhha est :
La Terre malade, réparer et nourrir la Terre par de l'Eau
L'Eau malade, réparer et nourrir l'Eau par le Vent/Energie
Le Vent/Energie malade, réparer et nourrir le Vent/Energie par le Feu/Electricité
Le Feu/Electricité malade, réparer et nourrir le Feu/Electricité par la Lumière

Le QiqongThérapie, branche de la médecine complémentaire, va présenter scientifiquement comment se font les transformations Énergétiques Yin-Yang selon les 3 facteurs: Alimentation- Énergie- Mental. Tous les éléments du corps humain fonctionnent comme un tout, toujours en constante corrélation, il n'y a aucun élément qui reste à part et fonctionne isolément.

Chaque élément comporte le Yin et le Yang. Yang représente le mouvement, Yin représente la stabilité. De là, les transformations Energétiques Yin-Yang pourraient se dérouler de façon conforme ou contradictoire.

Élaboration et transformation conforme :
La Terre, nous fournit des aliments (tubercules, légumes, fruits, viande...) qui sont Terre Yin. Les aliments sont élaborés en nutriments appelés Terre Yang par le travail actif des viscères. Le travail passif des organes transforme la Terre Yang en Eau Yin: Sang et liquides du corps. Le travail actif des viscères élabore l'Eau Yin en Eau Yang. Le travail passif des organes transforme l'Eau Yang en Energie Yin (Fe2O2 dans le Sang pour être oxygéné en Fe2O3). Énergie Yin est élaborée en Energie Yang (force) par les viscères. Énergie Yang est transformée en Électricité Yin (électricité dans la corps humain) par le travail passif des organes. Électricité Yin est élaborée en Électricité Yang, par les viscères, pour renforcer le système nerveux et le système immunitaire. Electricité Yang est transformée en Lumière Yin par les organes, pour renforcer les cellules de la moelle et du cerveau. Le travail passif des organes transforme la Lumière Yin en Lumière Yang, pour développer l'intelligence permettant l'apprentissage de toutes les connaissances terrestres, c'est l'intelligence inférieure.

Dans la méditation, la Lumière Yang, émanant du sommet de la tête, va capter la Lumière céleste de Dieu, du Bouddha permettant ainsi d'activer des centres, aux potentiels multiples, encore non utilisés ni connus du cerveau humain.

Élaboration et transformation contraire:
Quand la Terre et l'Eau sont malades, mais on n'arrive pas à trouver les aliments, les médicaments appropriés (Terre) ou les liquides ou Sang conformes (Eau).... les personnes qui savent méditer, du sommet de la tête, peuvent capter la Lumière Yang céleste. La Lumière Yang va être transformée en Lumière Yin pour nourrir et entretenir le fonctionnement du cerveau. La Lumière Yin va être transformée en Energie Yang, pour le fonctionnement des organes et viscères. Énergie Yang va être élaborée en Énergie Yin. L'Eau, en recevant une Énergie supérieure, va la transformer en Eau Yang pour entretenir en bon état les liquides et le Sang, les réactions électrolytiques, reconvertir le Sang infecté en Sang oxygéné. La Terre, en recevant l'Eau Yin, va la transformer en Terre Yang pour réparer et nourrir toutes les structures solides avariées (os, cellules, chair, peau...)

La pratique de l'élaboration et la transformation contraire est difficilement réalisable par les personnes non engagées dans une discipline religieuse permanente. Ces moines mangent très peu, passent la plupart du temps à méditer, sans jamais être malades.
Selon le principe d'élaboration et de transformation conforme, la médecine du monde entier n'est pas unanime sur les traitements. Le principe de traitement devrait être comme suivant :

L'élément Terre est malade. Le manque d'eau, de Sang assèche la Terre, les structures cellulaires sont modifiées. Point besoin de savoir les types de cellules spécifiques à traiter, utiliser l'Eau qui est l'élément supérieur à la Terre pour traiter la Terre.

La plus grave maladie de la Terre est le cancer. La médecine occidentale préconise qu'en tonifiant le Sang, le cancer va mieux se développer. Aussi longtemps que persiste cette conception, toute intervention chirugicale d'ablation, de remplacement, de transplantation... n'arriveront pas à traiter le cancer, car on ne tonifie pas le Sang.

L'Université Johns Hopkins, classée première pour les recherches sur le cancer, a suggéré la pratique du Qiqong sans pouvoir encore spécifier les types de Qiqong et comment pratiquer pour traiter le cancer.
La médecine orientale traite toujours la Terre par de l'Eau: ce sont les potions liquides. Les potions comportent la Terre (plantes médicinales), l'Eau (solution liquide), le Vent/l'Énergie c'est l'Énergie des plantes diffusée dans l'eau. Donc les potions traitent 3 niveaux en même temps: Terre, Eau, Vent/ Énergie.
C'est la raison d'existence des potions liquides dans la médecine orientale, et ce, depuis des milliers d'années.

L'élément Eau est malade. Ce sont les situations de manque de Sang, de liquides dans le corps, d'infection du Sang, de transfusion sanguine...Il faut utiliser le Vent/Énergie qui est l'élément supérieur à l'Eau pour traiter l'Eau. Utiliser Vent/Énergie pour traiter signifie augmenter l'apport d'oxygène dans le corps pour purifier et entretenir le Sang ainsi que les liquides dans le corps. La médecine occidentale ne possède pas de moyen pour augmenter l'oxygène dans le corps. On a constaté beaucoup de guérison de maladie dans les monastères ou pagodes, en ne récitant que des prières ou en ne psalmoniant que le Saint Nom. Ces personnes, sans le savoir, ont augmenté l'oxygène du corps par la respiration méditative. En effet, en récitant les prières, en psalmoniant... on porte l'attention au Souffle plutôt qu'à la maladie. La maladie va s'estomper d'elle-même. C'est relaté comme des miracles.

La microbiologie et la virologie incitent à traiter les infections par les antibiotiques, les antiviraux, (autrement dit, traiter l'Eau par la Terre). Dans les cas d'infections plus graves, on recourt à la perfusion intraveineuse d'antibiotique. Ce n'est pas suffisant, il faudrait utiliser le Vent/Énergie qui est un élément supérieur à l'Eau pour traiter l'Eau. Le masque à oxygène( Vent/ Énergie) n'est pas suffisant dans tous les cas.
La médecine orientale ne pointe pas les agents pathogènes, mais tente de rétablir l'équilibre. Dans cette optique, on peut prévenir la contamination ou la propagation des maladies de nature Eau (infection, épidémie..) par l'Ėnergie des vapeurs d'Eau. On va faire bouillir les plantes médicinales dans de l'Eau, et saturer la salle en vapeur. Cette pratique a donné de très bons résultats.

L'Élément Vent/Énergie est malade. Le trouble de l'Ėnergie perturbe la régularisation de la température corporelle. L'irrigation sanguine ne rejoint pas toutes les zones du corps dans le manque d'Ėnergie. L'Ėnergie Vent prédomine dan un endroit, l'Humidité Chaleur, dans un autre endroit, l'Humidité Froid va donner de la douleur, le manque d'Ėnergie cause de l'asthme...Les antidouleurs, les sédatifs, les somnifères, les hypertenseurs sont des comprimés, donc appartiennent à l'Ėlément Terre. Les injections font partie de l'Ėlément Eau. Ces 2 Ėléments sont inférieurs au Vent/Énergie, donc ne pourront jamais traiter le Vent/Énergie. Dans ces cas, pourquoi la moxibustion et l'acupuncture donnent des bons résultants ? L'acupuncture rectifie l'Ėnergie, l'électropuncture utilise un courant électrique, la moxibustion utilise la chaleur. L'Ėlément Feu/Electicité est supérieur à l'Ėlément Vent/Energie. C'est ainsi que le traitement donne de bons résultas.

La médecine occidentale ne voit pas cet aspect, on n'a donc pas de département d'acupuncture dans les hôpitaux. Les techniques chirugicales restent dans les Eléments: Terre et Eau. La seule utilisation de l'Ėnergie est le masque à oxygène dans des cas d'asthme. Les inhalateurs font partie de l'Ėlément Eau, ne traitent pas l'asthme non plus. Si on utilise l'Ėlément Feu/Electricite qui est supérieur à l'Ėlément Vent/Énergie,on peut traiter l'asthme en rectifiant le système nerveux des poumons et de l'estomac pour que la respiration redevienne normale.
Dans les cours de Qiqong, on pratique les exercices respiratoires, les exercices physiques, les méditations....pour faire circuler l'Ėnergie et le Sang dans tout le corps, imprimer des mouvements aux organes et viscères afin d'augmenter les élaborations et les transformations des aliments en Eau, Énergie, Électricité...pour augmenter ou abaisser: les tensions, l'Ėnergie, le Sang, la chaleur, pour rectifier les 3 facteurs Alimentation (Terre Eau ), Énergie (Énergie) Mental(Électricité).

Les exercices de QiqongThérapie:
Allonger sur le dos, frapper les fesses avec les talons, Renforcer l'Ėnergie du foyer moyen, Debout, monter les genoux à la poitrine… sont des exercices pour faire circuler l'Ėnergie dans tout le corps, améliorer la digestion, améliorer la transformation et l'absorption des aliments en Sang, augmenter la chaleur du corps et la tension, baisser le sucre dans le sang.

Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers baisse la glycémie et la tension. Respirer au niveau des reins, au niveau du point Menh Mon (4VG ming men ) stabilise la tension et la chaleur du corps. Respirer au niveau des 2 champs générateurs fait soit augmenter soit baisser la chaleur, fait augmenter les globules rouges. Respirer par le ventre traite l'asthme, baisse la tension. Les exercices respiratoires en psalmoniant A Di Da Phat ou A Le Lui A ou A Mi Ta Ba, exercice Salut à Dieu traitent la tension et le diabète...
Ces exercices de QiqongThérapie peuvent changer l'Ėnergie pour traiter les maladies. On ne peut pas traiter les maladies avec les exercices connus de Yoga ou de la Nutrition.

L'Ėlément Feu/Electricité est malade quand il y a Excès ou Insuffisance de Feu. A ce niveau, la médecine occidentale ne peut rien faire. Les maladies d'origine Électricité sont des maladies mentales, le stress, l'autisme, la dépression, la possession par le diable..Les médicaments de niveau Terre ne peuvent pas traiter le niveau Électricité, les maladies continuent à s'aggraver.

Pour traiter, il faut utiliser l'Ėlément Lumière, intelligence pour connaître le mental. En psychiatrie, on porte l'accent sur l'usage des médicaments, donc de niveau Terre, plutôt que dégager, d'ouvrir, d'instruire le mental...ce qui ne donne pas de résultats.

L'approche spirituelle, religieuse permet de connaître le sens de la vie, d'avoir les conseils des moines permettant l'instruction et l'ouverture du psychisme, de détendre par les méditations, les exercices de respiration... Àprès un certain temps, la maladie disparaît simplement. La médecine occidentale ne trouve pas la raison, mais ne pousse pas plus de recherche.. continue à donner des médicaments de niveau Terre et Eau.

La médecine occidentale se sert des fois de la Lumière pout traiter, mais les procédés ne sont pas encore à point selon le principe: Quand un Élément est malade, il faut le réparer et le nourrir par un Élément qui lui est supérieur.

Actuellement, on commence certains traitements des yeux avec du laser. Le film de science fiction Star Strek a lancé les théories imaginaires en espérant un jour la science va amener l'imaginaire à la réalité.
Dans le film, un appareil au laser appelé Squip est utilisé pour détecter les zones malades du corps. Un autre appareil au laser est posé à la zone malade pour la réparer sans médicaments ni chirugie. Les occupants du vaisseau spatial ne seront jamais malades.
Ils ont des équipements utilisant la Lumière pour désintégrer le corps et le rassembler dans un autre endroit. En effet, les entités hautement évoluées ont des facultés de disparaitre et réapparaitre physiquement dans un autre endroit. Leurs corps ne sont jamais malades, car l'Ėlément Lumière est au plus haut niveau et peut ainsi réparer tous les Eléments inférieurs.

Pourquoi le Qiqong peut traiter les maladies ?
Le QiqongThérapie augmente l'Ėnergie par les exercices respiratoires. L'Énergie est au-dessus de l'Eau et de la Terre. Les exercices permettent de faire circuler l'Ėnergie dans tout le corps, de la tête aux pieds, des pieds à la tête, traversant les interstices, du corps vers les extrémités des membres et retourner à l'intérieur du corps..Le but est d'assurer la circulation du Sang, amener le Sang vers les zones malades, changer les cellules, générer des cellules saines, réoxygéner le Sang... selon le principe d'élaboration et de transformation contraire, c'est à dire du haut niveau vers les bas niveaux. L'Ėnergie Yang se transforme en Énergie Yin. L'Eau en recevant l'Ėnergie Yin va devenir Eau Yang, puis s'élarore en Eau Yin. La Terre reçoit Eau yin devient Terre yang, regénérant ainsi les cellules malades.

Pratiquer les respirations permettent de voir les transformations bénéfiques des 3 facteurs: Alimentation Énergie Mental

Étape 1: Le QiqongThérapie utilise un Elément supérieur pour nourrir les Éléments inférieurs selon le principe d'élaboration et de transformation contraire:
Pratiquer les respirations renforce l'Ėnergie, et traite les maladies de l'Eau et de la Terre. Le Qiqong n'est pas le Yoga ni le Tai Qi. Cette étape est la transformation de l'Alimentation en Énergie.

Étape 2: travailler l'Ėnergie selon la transformation conforme pour entretenir le Mental
Quand l'Ėnergie Yang nourrit bien l'Ėnergie Yin pour protéger l'Eau et la Terre, il n'y a pas de maladie, le corps est en santé. Continuer à renforcer l'Ėnergie, l'excès d'Ėnergie Yang se transforme en Electricité Yin qui va assurer les échanges électrolytiques, maintenir en bon état le système nerveux et le système immunitaire. Dans cette étape, on renforce le système nerveux. Le Mental, en association avec l'Ėnergie, donne le beau teint rose au visage.

Étape 3: L'Ėlectricité Yin, constamment renforcée, se transforme en force interne connue comme: Ėnergie interne, Chaleur interne, Ėlectricite interne, Champ magnétique...Le surplus de Champ se transforme en Lumière Yin. Cette étape tonifie le cerveau.
(Informations supplémentaires dans le cours sur les maladies dues au Mental et au Karma )

15. Rappel : Quel organe va mourir en premier en cas de manque de sucre?

À la minute 1:33:50
La rate a besoin de sucre, elle produit le Sang, nourrit les muscles, la chair, le coeur, les os, la mӧelle, le système nerveux...ainsi la saveur sucrée se retrouve dans le Sang, la chair, les os.

Le manque de sucre arrête le fonctionnement de la rate (Terre). Les cellules mal nourries vont mourir en premier.
Le manque de sucre entraîne l'amaigrissement, la perte de la masse musculaire, la perte du sucre dans les os entraîne de l'ostéoporose. Le manque de sucre: des poumons donne le cancer des poumons, des reins donne l'Insuffisance rénale nécessitant des dialyses. ..C'est ce qu'on peut dire des métastases du diabète: insuffisance cardiaque et rénale, cécité, perte de la mémoire et de la chaleur corporelle.
Le sucre fait partie de l'Alimentation. Le manque de sucre fait perdre: l'Ėlectricité, l'Ėnergie (contraction des organes et viscères), l'Eau, le Sang ne nourrit plus la Terre, les cellules ne sont plus nourries.

16. De quelle manière le Qiqong traite les maladies ?

À la minute 1:41:39

Pratiquer les exercices de respiration abdominale, en position allongée sur le dos. Le praticien appuie avec ses 2 mains sur le ventre quand la personne expire, pour circuler l'Ėnergie au ventre, traitant ainsi la douleur au ventre, le borborygme, l'indigestion.
Les étudiants pratiquent le Renforcement de l'Ėnergie du foyer moyen, les 2 mains sur le Champ générateur Yang pour augmenter la chaleur, la tension, la digestion. Le même exercice avec les 2 mains sur le Champ générateur Yin (6VC qihai), fait baisser la chaleur, la tension.

L'homme pose la main gauche sur le Champ générateur Yang, la main droite sur la main gauche. La femme fait le contraire.
L'homme pose la main droite sur le Champ générateur Yin, la main gauche sur la main droite. La femme fait le contraire.

Maladie due au Mental et maladie due au Karma

1- Comment avoir l'Ėlément Lumière pour traiter le cancer ?

Selon Bouddha, il y a 3 types de maladies: maladie due au physique, maladie due au Mental, maladie due au Karma.

Maladie due au physique
La médecine occidentale ne traite que les maladies reliées à la Terre et à l'Eau. La plus grave maladie de la Terre est le cancer. Durant le traitement, on a dû renouveler souvent les transfusions sanguines, car le Sang se détériore rapidement, par manque d'oxygène pour entretenir le Sang oxygéné. Le Sang noir détruit la Terre, tuant ainsi les cellules. En ne pouvant enrayer le cancer, on recourt à l'ablation chirurgicale de la zone atteinte. Le principe du traitement est de renouveler l'Eau pour traiter la Terre, et utiliser l'Énergie pour entretenir l'Eau. On a changé l'Eau par des transfusions sanguines, mais on ne sait pas comment incorporer l'Énergie (oxygène) pour entretenir l'Eau (formule sanguine oxygénée).

La médecine occidentale et orientale ne peut pas traiter les maladies reliées au Mental (Électricité). Les médecins ignorent complètement les maladies reliées au Karma. Pour ces maladies, il faut recourir à la Lumière.

La personne capable de traiter les 3 types de maladies est appelée le Roi de la Médecine, c'est le Bouddha lui-même. Le Bouddha a enseigné comment parvenir à la Sagesse afin de sortir du cycle perpétuel de réincarnation. La Sagesse amène au Non Attachement: c'est la Lumière. La Lumière permet de traiter les 4 autres niveaux: Électricité, il n'y a plus de peur, de colère qui modifie anormalement l'Ėlectricité. L'Énergie n'est plus perturbée. L'Eau ne se transforme pas en Sang mauvais créant des obstructions, mais nourrit bien la Terre, laquelle ne donne plus de mort cellulaire.

La maladie reliée au Karma est du domaine du psychisme invisible:
Supposons que nous, les humains, servent de nourriture pour une espèce de 20 fois notre taille, qui déchique notre corps, nos membres, nous broie dans sa bouche...nous allons sentir de la peur, de la haine, le désir de vengeance..Le foie contient du Sang, et est siège de l'âme, dans ces moments notre Sang se transforme en toxine. Chaque cellule vivante a une âme. Une fois entrée dans leurs corps, notre âme va s'agripper à leurs cellules, détruire leurs organes et entrailles, provoquant des maladies et des douleurs..
.
Le cancer est une des maladies du Karma. Après des années de consommation de viande des animaux de toute sorte, de toute taille, des plus petits aux plus grands..que nous avons tué directement ou indirectement, que le cancer s'installe. Nous avons commis l'acte de tuerie.

Pour enrayer la maladie du Karma, on va conseiller les personnes atteintes de cancer d'éviter les viandes et de suivre le régime végétarien moins chargé en toxine, de se repentir des fautes du passé, commencer à développer de la compassion, de la charité, de l'amour..

Demander pardon aux entités que nous avons tuées par ignorance, prier pour leurs saluts en les invitant à évoluer avec nous. Ensemble nous allons prier l'aide de Bouddha, de Dieu pour délivrer ces âmes de notre corps. Une fois ces âmes délivrées du corps, les kystes malins ne causent plus de douleur et disparaissent graduellement. Les examens ne trouvent plus de cellules cancéreuses.

Quand une personne comprend la voie religieuse, elle se comporterait toujours selon les voies de la sincérité, de la charité, du don de soi, et ce, en pensée, en parole, et en action. La lumière est la Connaissance. Prier le Bouddha, prier Dieu c'est recevoir la Lumière céleste en nous, cette Lumière sert comme nourriture énergétique pour les cellules du corps, on a moins besoin de s'alimenter avec des aliments venant des Élémemts Terre et Eau.

Le Non Attachement permet de se défaire de l'envie, de la colère, de la passion...de connaitre la loi de l'illimité, la loi de la graine et du fruit en relation avec la pensée, la parole et l'action. Ainsi on est en santé, corps et âme, durant la vie sur terre. A la mort on est delivré de la vie terrestre. C'est pourquoi en suivant la voie de la Sagesse, bien des adeptes du Bouddha ont pu se défaire du cancer. Vivre sereinement le temps présent, sans oublier d'avancer pas à pas, à chaque respiration, dans la voie de l'évolution.

Les personnes engagées dans la voie spirituelle entretiennent la Lumière en suivant les indications contenues dans un vieux poème:

Au dehors les six portes sont bien fermées
Le Fort intérieur n'abrite plus les sept sentiments
L'harmonie du Mental et du Souffle dissipe toute maladie
Le Bon et le Mauvais sont tous méconnus
C'est atteindre l'étape sublime du parcours

2- Concrètement que représentent la Sagesse et le Non Attachement?
Le corps physique est irréel, on l'a emprunté aux Eléments pendant le parcours terrestre, pour évoluer et s'en départir à la mort. Ainsi selon la loi de la graine et du fruit, éviter des actes de tuerie, se repentir en ne consommant plus de viande, mais valoriser la valeur de la vie.

Etant malade, mais en sachant que c'est un tournant de la vie, bien des gens refusent les traitements destructeurs, pour éviter d'avoir d'autres dettes vis-à-vis des entités accrochées en soi.
On utilise la partie restante de la vie pour se repentir, pour prier Bouddha ou Dieu de nous éclairer, ainsi que toutes les âmes accrochées en nous afin qu'elles puissent bien nous pardonner, pour pouvoir évoluer ensemble vers la délivrance. A la fin de la vie, le corps n'est plus malade, on quitte le corps paisiblement.

Les malades chrétiens, devant l'impasse, se retournent aussi vers Dieu:
Mon Dieu! Sauvez moi des souffrances, de la paralysie..accordez moi la mort ou sauvez moi de mes maladies..Profonds remerciements à Dieu.
Ainsi on se tourne vers la vie spirituelle. En sachant recevoir la Lumière de Dieu, de Bouddha, on peut avoir la Sagesse, on peut s'engager dans une vie plus spirituelle que physique et ainsi se départir des 3 types de maladies reliées au: Physique, Mental et Karma.


Sincères amitiés

Do Duc Ngoc