Traducteur : Dr. Ta Trung Thao

https://www.youtube.com/watch?v=_0oVy_b1IKg


1. Traitement selon le schéma du fleuve Ha et le diagramme du fleuve Lac

À la première minute

Rappel de la pratique de tonification, de dispersion, d'harmonisation du traitement selon le schéma du fleuve Ha et du diagramme du fleuve Lac.

a. Traitement d'un enfant avec de la fièvre. Masser 6 fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre des points de 1 à 9.
b. Les étudiants pratiquent l'harmonisation au dos à la région des poumons. Masser 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre les points de 1 à 9, puis masser encore 5 fois toujours, dans le sens des aiguilles d’une montre, le point 5 pour terminer.

(le vidéo n'a pas pu capter les détails de la pratique)

2. Détecter les maladies insidieuses des organes et viscères par l'appareil Quest

À la minute 5:17

Rappel des cycles d'Engendrement et de Domination des 5 Eléments (organes et viscères).

L'appareil Quest permet de mesurer si le Sang peut bien arriver aux extrémités des doigts et orteils, en affichant un chiffre indiquant l'état normal ou perturbé. Voir le dessin au tableau ou les pages 6 et 7 du lien suivant (link )
https://docs.google.com/file/d/0BzTtsb_ ... l=en&pli=1

Voir le lien suivant pour plus de détails sur l'appareil Masimo- Quest qui permet de détecter les maladies insinueuses et les cancers en formation.
viewtopic.php?f=14&t=2488

Pour mesurer l'index de perfusion, introduire l'extrémité du doigt ou de l'orteil à mesurer dans le détecteur. L'appareil va afficher un chiffre.
L'affichage: 3.0 à 9.0: c'est bon; si le chiffre est inférieur à 3, c'est un état d'Insuffisance et de Froid. L'Ėnergie, le Sang et le sucre n'arrivent pas jusqu'aux extrémités des doigts et des orteils.
Un chiffre supérieur à 9 indique un état d'Excès et de Chaleur. Il y a trop d'Energie, de Sang et de sucre.
Exemple: au pouce on mesure les poumons. L'affichage: 3 à 9: c'est bon, supérieur à 10 indique de la Chaleur aux poumons ; inférieur à 3 c'est le Froid aux poumons.
Exemple: Le chiffre 10 au pouce gauche indique la maladie de Chaleur au poumon gauche. Le chiffre 12 au pouce droit indique que la maladie de Chaleur est encore plus grave au poumon droit (comme trop d'usage de cigarettes).
Si le Sang n'arrive pas aux extrémités des doigts et des orteils, l'appareil ne détecte rien et il n'y a pas d'affichage. L'affichage inférieur à 3 aux pouces signifie que les poumons sont faibles, et inférieur à 1 indique que les poumons sont malades, atteints de Froid, de manque d'Ėnergie, de Sang et de sucre.

Toujours dans le cas des poumons, si le tensiomètre donne les 3 valeurs, toutes inférieures aux références, c'est qu'il y a manque d'Ėnergie, de Sang et de sucre donnant froid aux membres. En plus, s'il n'y a d'affichage de l'index de perfusion, c'est qu'il y a Froid aux poumons, tôt ou tard, il y aurait cancer aux poumons.

3. Pratique d'identification des maladies selon les valeurs mesurées de l'index de perfusion (IP) aux extrémités des doigts et des orteils

À la minute 11:25

A. Mesures aux doigts
Un étudiant va mesurer les index de perfusion (IP) aux doigts. avec ces valeurs Nous allons voir comment détecter les maladies grâce à ces valeurs.

Les pouces (poumons)
gauche IP: 3,droit IP: 6.4. La différence des 2 IP signifie que le poumon gauche est plus faible que le poumon droit. Les valeurs des IP ne dépendent pas de l'Alimentation. Si une mauvaise Alimentation entraîne un manque de Sang, alors les valeurs des IP seront uniformément basses, indépendamment des endroits mesurés.

Pour savoir l'impact de l'Alimentation sur le corps, il faut mesurer les tensions par le tensiomètre, et non pas par l'appareil Quest.

b. L'index( gros intestin)
Index gauche (rectum)- IP: 8.1, c'est bon. Si l'IP est supérieur à 9, il y a de la constipation, si l'IP est inférieure à 3, il y a de la diarrhée.
Index droit (totalité du gros intestin)- IP 9.3 indique de la Chaleur au gros intestin qui va donner de la constipation.

c. Le majeur droit (système veineux)
IP: 8.9 c'est bon. Le majeur gauche (système artériel relié au Constricteur du coeur et non pas aux Trois Foyers ) IP: 10. Dans ce cas, si la pression diastolique est élevée, c'est qu'il y a dépôt de cholestérol aux parois des artères coronaires.

d. L'annulaire gauche (aspect Sang relié aux Trois Foyers)
IP: 12 signifie qu'il y a trop de Sang. L'annulaire droit (aspect Energie relié aux Trois Foyers) IP: 6.9 c'est bon. La différence entre ces 2 IP signifie que l'Ėnergie est plus faible que le Sang, mais pas de cas pathologique. En effet, la personne ne fait pas d'exercices physiques.

Les valeurs mesurées, simultanément par le tensiomètre et par l'appareil Quest, permettent de déterminer exactement la cause de la maladie ainsi que méridien malade.

e. L'auriculaire gauche (coeur organe et fonction de l'intestin grêle)
IP: 7.5 c'est bon. L'auriculaire droit (fonction coeur et intestin grêle organe)

B. Mesures aux orteils
a. Gros orteil gauche (rate organe et fonction du foi)
IP: 3.5, c'est bon. Le gros orteil droit (foie organe et fonction de la rate )
IP: 11, l'Excès de Sang donne de la Chaleur au foie.

b. Deuxième orteil gauche (estomac organe)
IP = 7, c'est bon. Cela veut dire : bonne quantité de nourriture dans l'estomac.
IP ˂ 7 (inférieure à 7) veut dire qu’il y a Froid ; l'estomac contient peu de nourriture.
IP > 7 (plus que 7) veut dire qu’il y a Chaleur ; l'estomac contient trop de nourriture.

Deuxième orteil droit (fonction de l'estomac)
IP = 6.1, c'est bon.
Si l'IP est plus élevé, on a souvent faim.
Si l'IP de la fonction de l'estomac est inférieur à l'IP de l'estomac organe, c'est que la personne mange beaucoup mais l'estomac ne travaille pas. Par contre si l'IP de la fonction de l'estomac est supérieure à l'IP estomac organe, la personne aura souvent faim. Dans les cas de faim fréquente, mesurer la glycémie pour voir s'il y a du diabète ou non.

c. Troisième orteil gauche (rein gauche)
IP= 2.7 veut dire que le rein gauche est faible.

Troisième orteil droit (rein droit )
IP= 2.5 veut dire que le rein droit est aussi faible.

Selon la loi d'Engendrement des 5 Ėléments, la faiblesse du rein gauche est dûe à la faiblesse de la mère du rein qui est le poumon gauche. Dans ce cas, l'IP au pouce gauche est aussi faible.

Si l'IP du cœur (Feu) à l'auriculaire est supérieur à l'IP de rein (Eau) au troisième orteil, un Maitre expérimenté pourrait savoir le degré de l'hypertension, mais sans chiffre à l'appui. Le tensiomètre fournit les valeurs exactes et objectives des tensions. L'appareil Quest permet de savoir le degré de gravité des maladies ainsi que d’identifier lequel des organes ou viscères est malade.

d. Dernier orteil gauche (vessie et prostate côté gauche)
IP = 3.1.
Dernier orteil droit (vessie et prostate côté droit)
IP= 1.5, c'est la situation de Froid qui provoque le gonflement de la prostate côté droit. Dans le cas de la femme, c'est l'inflammation de l'ovaire et de la trompe à droite.
Une personne est en train de suivre un traitement pour le cancer de la prostate, présente les valeurs des tensions suivantes aux pieds, à gauche 220/145mmHg pulsation 75 ; à droite 245/192mmHg. La cause est que la personne a bu trop de liquides (eau, boissons...), ce qui provoque la compression des artères au niveau de l'aine entravant la circulation sanguine à la partie inférieure du corps. Les pressions diastoliques élevées (145-192mmHg) indiquent que les veines aux jambes sont dilatées. Les IP aux derniers orteils, à gauche: 0.5, à droite: 0.1 indiquent que le cancer de la prostate persiste et que la prostate à droite est plus enflée, même s'il y a un traitement.

4. Pratique des mesures, avec l'appareil Quest, aux doigts et orteils pour détecter les maladies insinueuses

À la minute 30:00

Technique: Introduire complètement l'extrémité du doigt ou de l'orteil dans la pince détectrice, pour que le faisceau de lumière rouge puisse traverser le bout du doigt ou de l'orteil. Le chiffre apparaît, fluctue vers un maximum et un minimum avant de devenir stable, la valeur stable est la bonne valeur de l'index de perfusion. On peut aussi noter le maximum et le minimum puis établir la moyenne.

Exemple: un étudiant a établi les mesures suivantes:
Dernier orteil gauche IP: 3.7, gros orteil (premier orteil) IP: 3.0, pouce droit IP: 9.2

5. Guide d'utilisation de l'appareil Quest

À la minute 33.50 (regarder le vidéo)

L'affichage comporte 2 chiffres et un graphe d'onde sinusoidale.

a. Le premier chiffre: Le % de saturation en oxygène
Dans le Sang: 90 à 95 représente la bonne valeur spécifique à l'orteil ou le doigt mesuré, mais varie d'un doigt à l'autre, et d'un orteil à l'autre, selon l'état de l'organe ou du viscère relié au doigt ou à l'orteil mesuré. Dans le meilleur des cas, le % de saturation en oxygène serait de 90 à 100. Si le % de saturation en oxygène est moins que 90, alors l'organe ou le viscère relié au site mesuré éprouve des problèmes.

Si l'IP au pouce est moins que 90, penser à la présence de l'asthme, il faut assister la personne avec le masque à oxygène. Si l'IP du pouce est supérieur à 90, même si tous les IP des autres doigts sont bien inférieurs à 90, le masque à oxygène ne serait pas nécessaire. En milieu hospitalier, on prend généralement le majeur pour mesurer, ce qui fait qu'on ne réalise pas que les IP varient d'un doigt à l'autre.
Ex: le % de saturation en oxygène au majeur est de 88, mais au pouce, il est de 92. La personne reçoit toujours l'assistance du masque à oxygène, même si les poumons ne manquent pas d'oxygène.
On peut constater que le masque est utile ou non en écoutant le bruit de la respiration.
Quand les poumons ont besoin d'oxygène, le % de saturation en oxygène au pouce est bas, la respiration haletante redevient légère et stable, après avoir reçu le masque à oxygène.

Quand les poumons n'ont pas besoin d'oxygène, on entend un léger sifflement, car l'air expiré tente de repousser l'apport d'oxygène. Dans ce cas, si on mesure le % de saturation en oxygène au pouce, le % serait supérieur à 90.

L'incident est il grave?
Quand on utilise le masque, c'est grave, car il y a de la condensation de la vapeur d'eau dans le masque, la personne va respirer cette vapeur, et à la longue, il y a de l'eau dans les poumons.

Quand on utilise 2 petits tubes accrochés aux narines, il n'y a pas de problème. Tout excès d'oxygène se dissipe à l'extérieur, et sans le masque il n'y a pas problème de condensation de vapeur d'eau.

b. Le deuxième chiffre: la pulsation, indique la situation de Froid ou de Chaleur
Cette pulsation, donnée par le tensiomètre, représente les battemenrs du coeur, mais mesurée aux doigts et orteils reflète la pulsation du méridien aboutissant aux extrémités des doigts et orteils. La pulsation varie selon le degré d'obstruction du méridien. La valeur de 70-80 est considérée comme bonne.

Dans les cas de Froid aux extrémités, la pulsation est inférieure à 70, et, elle est supérieure à 80 dans les cas de Chaleur. Ainsi on connait exactement quel méridien souffre du Froid, de la Chaleur...et quel organe ou viscère est malade. Ce que le tensiomètre ne fournit pas.

La pulsation reflète l'aspect, à la fois, organe et fonction des organes et viscères. On pourrait ainsi appeler pulsation des poumons, pulsation du gros intestin...pulsation de estomac-rate-coeur-intestin grêle-vessie-rein-constricteur du coeur-trois foyers-vésicule biliaire-foie.

c. Le troisième chiffre: Index de perfusion renseigne sur l'état de pompage du Sang jusqu'aux extrémités des doigts et des orteils, permettant de déceler ainsi les maladies insinueuses ainsi que les cancers en développement.

Sur l'écran, apparaissent seulement 2 chiffres: le % de saturation en oxygène et la pulsation. Il faut appuyer sur une touche pour afficher l'Index de Perfusion.
La notion des méridiens ne fait pas partie de la médecine occidentale, donc la seule mesure au majeur est suffisante.

En médecine orientale, chaque doigt ou orteil correspond à un méridien, autrement dit à un organe ou viscère. Les valeurs des IP permettent de constater et de suivre le développement de la maladie avant qu'elle ne se déclare. Le raisonnement selon la loi des 5 Ėléments, le Yin le Yang, la relation Mère-Enfant, les notions: Excès-Insuffisance, Chaleur-Froid....permet de détecter un trouble avant qu'il n'évolue en maladie installée.


d. Graphe d'allure sinusoidale
Le tracé sinusoidal se dessine dans un système à 2 axes, vertical et horizontal. Un tracé irrégulier, interrompu, cassé...indique que le méridien mesuré est malade. Si les ondes sinusoidales sont rapprochées, il y a présence de Chaleur, si elles sont éloignées, il y a présence de Froid.

6. Méthode de raisonnement pour déceler les maladies

Noter bien les valeurs mesurées aux doigts et aux orteils: le % de saturation en oxygène, la pulsation, l'index de perfusion, le tracé sinusoidal. Avec ces données, un médecin spécialiste peut déceler la maladie. La médecine complémentaire, une branche du QiQongThérapie, utilise ces données de concert avec un raisonnement selon le Yin-Yang, la loi des 5 Eléments (Engendrement-Domination) les notions: Froid-Chaleur, Excès-Insuffisance, pour déceler les maladies insinueuses, afin d'éviter qu'un traitement inapproprié ne rende la maladie plus grave.

L'erreur est de rendre un Excès en plus Excès, et une Insuffisance en plus Insuffisance.

Dans les cas des cancers, on décèle le cancer naissant, encore sans aucun signe. En rectifiant la situation, le trouble se dissipe et n’évolue pas vers le cancer. À ce stade, la médecine occidentale ne détecte pas de signe ni de symptôme de cancer, donc ne propose pas de traitement.

L'exemple concret est donné par le cas d'un gros fumeur. La médecine orientale détecte la faiblesse des poumons dûe à l'usage exagéré des cigarettes. La personne a demandé une radiographie en médecine occidentale. Le résultat est bon: donc pas de maladie, pas de thérapie.
Six mois après, selon la médecine orientale, il y a un état avancé de dégradation des poumons. La deuxième radiographie est toujours bonne, les médecins ne donnent que du sirop pour la toux.
Six mois après, la situation est bien plus grave car la personne a de la toux. La troisième radiographie ne détecte encore rien, donc continuer avec le sirop pour la toux.
Six mois après, la situation devient très difficilement traitable. La quatrième radiographie révèle le cancer des poumons, nécessitant un traitement.

Pourquoi la médecine orientale peut détecter le trouble avant qu'il ne dégrade en maladie ?
Car en suivant les valeurs données par le tensiomètre (Energie/Sang/Pulsation), l'appareil Quest (Index de Perfusion), le glucomètre (glycémie), on a vu que ces valeurs diminuent avec le temps.

Les standards pour le fumeur sont : 120-130mmHg/70-80mmHg/pulsation 70-75(âge de 41 à 59) mais ses mesures sont: 115/65mmHg/77, % de saturation en oxygène (SaO2) 93, IP 2.5(au pouce)
Six mois après: 100/60mmHg/80 augmentation de Chaleur aux poumons; % SaO2: 91 ; IP: 1.7
Six mois après : 90/55mmHg/90 augmentation de Chaleur aux poumons ; % SaO2: 90 ; IP: 0.9
Six mois après, 105/50mmHg/100 Chaleur excessive aux poumons; % SaO2: 88 ; IP: 0.1.
La médecine orientale s'avoue vaincue. C'est la maladie d'Insuffisance qui se déguise en Excès. Le manque de Sang force le coeur à battre rapidement pour assurer la circulation sanguine.
A l'étape d'apparition de la Chaleur aux poumons, de la difficulté respiratoire, des battements accélérés du coeur... la médecine occidentale détecte le cancer des poumons. Selon la médecine occidentale, les valeurs: 105/55mmHg/100 sont acceptables, donc elle n'a jamais relié le cancer à la basse tension artérielle.

L'explication de ce cas selon la médecine orientale. La dégradation globale et continuelle des poumons épuise le corps en Energie et en Sang. Le manque de Sang oblige le coeur à battre plus rapidement pour maintenir un débit stable de la circulation sanguine et, ainsi élever la pression systolique à 105mmHg. Normalement la pulsation du fumeur devrait être à 75, la pulsation augmente à 100 (par manque de Sang). Ce qui signifie que le coeur doit battre 25 fois plus vite (100-75=25). La tension mesurée de 105mmHg est une fausse tension. La vraie tension serait de 105-25=80mmHg. A cette tension, 80/55mmHg/ le cancer s'installe.

Les valeurs 80/55mmHg/75 sont inférieures aux références, c'est l'état d'Insuffisance qui se déguise en Excès, donnant la tension apparente 105/55mmHg/100.

Peu importe le mode de traitement, en médecine occidentale ou orientale, si on arrive à élever les valeurs pour rejoindre les références selon l'âge, le cancer disparaitrait.

La médecine occidentale n'est pas au courant que la cause du cancer est la basse tension artérielle. Le manque d'Ėnergie, de Sang, de sucre dans un méridien donné peut être détecté au niveau des doigts et des orteils. L'IP est serait inférieur à 1, voire 0.1 ou inexistant. Les ondes sinusoidales s'espacent pour ne former qu'une ligne plate, indiquant un état de Froid.

Dans des cas de malaise, de fatigue que la médecine occidentale ne diagnostique pas de maladie, il n'y a pas de remède. La médecine orientale va pouvoir tonifier l'Ėnergie, le Sang dans le cas d'Insuffisance, ou renforcer un organe ou un viscère affaibli comme le foi, les rein, l'estomac....La personne retrouve le bien être normal, la maladie ne va pas s'installer. Sans traitement, la santé se détériore irréversiblement jusqu'au moment de détection de cancer, parfois en phase terminale. A cette étape, le traitement va rendre l'Insuffisance en plus Insuffisance, car le traitement vise à détruire les cellules, par radiothérapie ou chimiothérapie ou ablation chirurgicale, mais ne vise pas la cause du cancer: c'est le manque d'Ėnergie et de Sang. Selon la médecine occidentale, tonifier le Sang fait proliférer davantage le cancer, tonifier l'Ėnergie est un concept sans fondement. Actuellement l'Université Johns Hopkins vise l'oxythérapie pour traiter le cancer. Le but n'est pas de tuer les cellules, mais de régénérer les cellules malades en cellules saines.

La médecine orientale traite la cause pour prévenir que la maladie ne s'installe. La médecine occidentale traite les effets d'une maladie déclarée, c'est pourquoi le cancer est difficile à traiter.
Le tensiomètre, l'appareil Quest permettent de savoir quel organe ou viscère va devenir cancéreux par manque d'Ėnergie, de Sang, de sucre.

La médecine orientale traite le cancer en fortifiant le Sang par de l'Alimentation pour élever la tension de 55mmHg à 80mmHg, en renforçant l'Ėnergie par des exercices de QiQong, pour saturer le Sang en oxygène. Le Sang nourricier c'est le Sang oxygéné (Fe2O3), il va devenir du Sang noir (Fe2O2) s'il manque d'oxygène. Sans oxygène, il ne reste que du fer dans le corps (Fe2).
Si on ne nourrit pas, mais on prive les cellules de nourriture, les cellules vont devenir cancéreuses. La zone la plus mal nourrie va devenir cancéreuse en premier. Les autre zones, toujours mal nourries, vont graduellement mourir et deviennent cancéreuses à leur tour. Ainsi l'ablation chirurgicale d'une zone cancéreuse n'empêche pas d'autre zones de devenir cancéreuses dans le futur. Ce n'est pas le processus de métastase connu de la médecine occidentale.(dans le sens de propagation, de contamination...).

La cause est le manque d'Ėnergie, de Sang, de sucre. Cette cause détériore toutes les fonctions des organes et des viscères amenant à la mauvaise digestion des aliments, à la mauvaise nutrition ainsi qu'à la mauvaise régénération cellulaire. Comme la nourriture n'est pas transformée en Sang nourricier, il n'y a pas de variation des tensions artérielles avant et après les repas.

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi elles peuvent bien s'alimenter, mais la tension ne varie pas, et persiste toujours de la douleur généralisée au corps.
Exemple: un cas de traitement par courriel (E-mail). La personne me demande pourquoi la tension de sa femme reste basse, même après avoir pratiqué les exercices de QiQong. Les valeurs sont les suivantes: avant repas à gauche 98/62/86, à droite 109/72/86. Après repas à gauche 99/72/90, à droite 100/74/86.
Réponse: Comme l'estomac est faible, incapable de digérer les aliments solides, il faut réduire les aliments en bouilli pour aider l'estomac dans la transformation et l'absorption des aliments.
A gauche, la tension de l'estomac a monté de 98 à 99: il y a 10% d'absorption des aliments. A droite la tension du foie a baissé de 109 à100: le foie a bien sécrété de la bile.
A gauche, le deuxième chiffre indique le Sang a monté de 62 à 72, à droite: de 72 a 74, le foie a plus de Sang, c'est bon signe.

Pour transformer le 90% restant des aliments, 30 minutes après les repas, pratiquer l'exercice "Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers" faire 600 marches. Prendre un verre de Coca avant de pratiquer l'exercice. Le Coca augmente l'Ėnergie et le sucre pour éviter d'avoir de la fatigue pendant l'exercice. En plus le gaz dissout dans la boisson aide à la digestion en démantelant les aliments incrustés à la paroi de l'estomac et des intestins, pour éviter que ces aliments non digérés de se transformer en toxines.

C'est de cette manière qu'on fortifie le Sang par de l'Alimentation, et l'Ėnergie par la pratique de l'exercice "Enserrer les mollets puis monter et descendre les escaliers". Cet exercice provoque de la transpiration, augmente l'Ėnergie pour parfaire la transformation des aliments en Sang, augmente l'oxygène pour maintenir l'oxygénation du Sang, favorise ainsi l'appétit.

Retour de courriel: ce matin, au lever, les tensions de ma femme sont, à gauche:109/68/88 ; à droite: 111/73/90.
Toute personne qui a un tensiomètre, peut rectifier l'Ėnergie par des exercices de QiQong, ajuster le Sang par de l'Alimentation, par elle-même, cette personne pourrait prévenir les maladies sans besoin de médecin.
La médecine orientale ajuste l'Ėnergie et le Sang pour prévenir les maladies, c'est pourquoi elle n'est pas confrontée avec les maladies graves comme le cancer. Le stade de cancer correspond à l'état de grande faiblesse et d'Insuffisance en Sang et Energie. La personne va quitter ce monde si on ne reconstruit pas à temps le Sang et l'Ėnergie.
7. Rappel des fonctions des organes et des viscères dans le raisonnement pour détecter les maladies

À la minute 39:40

Écouter les explications et les réponses aux questions avant de regarder les compilations au tableau.

8. Application de la loi des 5 Ėléments( Engendrement-Domination ) dans le raisonnement sur les maladies, dans le choix des aliments et des boissons

À la minute 1:00:50
Quoi faire si l'enfant est faible?
L'enfant en Insuffisance, Tonifier la mère
La mère en Excès, Disperser l'enfant.

Application du diagramme des 5 Eléments
Exemple: La cause de l'Insuffisance des yeux?
La cause est l'Insuffisance du foie, donc Tonifier la mère du foie: ce sont les reins.
Quoi manger? Comme nous venons d'apprendre, pour Tonifier un élément, il faut utiliser un élément qui lui est égal et un élément qui lui est supérieur. La saveur aigre est au foie, la saveur salée est aux reins. Donc pour traiter le foie, il faut manger des aliments aigres et salés.

Un aliment possède 3 caractéristiques: Nature- Ėnergie- Saveur.
Choisir la Saveur aigre et salée. Choisir un aliment dont l'Ėnergie monte vers le haut (les yeux). Il y a 4 types d'Ėnergie: monter vers le haut, descendre vers le bas, retenir à l'intérieur, éliminer vers l'extérieur.

La Nature de l'aliment est: Chaleur- Froid. Si la maladie est dûe à la Chaleur, il faut choisir un aliment de nature Froid pour compenser; si elle est dûe au Froid, il faut choisir un aliment de Nature Chaleur pour rétablir l'équilibre.

9. Application du cycle de Domination dans le traitement.

Exemple : cas de mictions nocturnes fréquentes

À la minute 1:08:50
L'eau éteint-elle le Feu ?
Le Feu fait fondre le Métal?
Le Métal coupe il le Bois?
Le Bois enracine t-il la Terre ?
La Terre endigue t-elle l'Eau ?

Traitement selon le cycle de Domination. Les mictions nocturnes fréquentes sont dûes à une grande absorption d'eau, au Froid aux reins, l'eau suinte à l'extérieur. Utiliser la Terre pour contrecarrer l'Eau, c'est le médicament Phu Tu Ly Trung Hoang (fu tzu li zhong wan), pour augmenter le Feu, renforcer la Terre afin de traiter l'Eau-Froid. Les mictions vont cesser ainsi que l'inflammation ou le cancer de la prostate. L'Insuffisance des reins nécessitant la dialyse peut être traitée également. En effet, l'Insuffisance du rein Yin fait que le rein est engorgé d'eau, le rein Yang manque de Feu pour assurer la fonction de filtration des reins, obligeant le recours à la dialyse.

10. Traitement de 3 Ėléments consécutifs

A la minute 1:12:40

Cas 1:
Personne préoccupée, pensive, visage de teint jaune, lèvres pâles, salivation fréquente..penser à la rate.

Personne a souvent de la tristesse, préfère la saveur piquante, a souvent des écoulements nasaux...penser aux poumons.

Personne qui aime gémir, a des mictions nocturnes fréquentes.... penser aux reins.

Ce sont les signes du trouble des 3 Ėléments consécutifs, c'est à dire 3 Ėléments qui se suivent dans le cycle d'Engendrement. Terre-rate, Métal-poumons, Eau-reins, sans savoir quel Elément est en Excès ou quel Elément est en Insuffisance. L'usage de l'appareil Quest permet de savoir quel méridien est en Excès ou en Insuffisance. Pratiquement, on ne peut pas tonifier un méridien et en même temps disperser un autre, .on entrave ainsi la loi des 5 Ėléments. Selon le cycle d'Engendrement, on n'a qu'à traiter l'Ėlément au milieu, c'est le Métal-poumons. Pourquoi en traitant seulement le Métal, les troubles vont se dissiper?

En tonifiant les poumons, on évite que son enfant, les reins ne deviennent de plus en plus en Insuffisance. Les poumons renforcés nourrissent mieux les reins qui vont se rétablir de la maladie. La mère des poumons, la rate, n'a plus besoin de prendre soin de son enfant, pourrait mieux se reposer et se départir ainsi de la maladie.

Ainsi au lieu de tonifier 2 Ėléments: le Métal et la Terre, on ne tonifie que le Métal, l'Ėlément au milieu.

Dans ce cas, la médecine occidentale utilise plusieurs médicaments, tandis que la médecine orientale utilise un seul pour tonifier les poumons. La médecine occidentale ne croit pas au raisonnement basé sur les 5 Ėléments, car il n'existe pas de médicament pour tonifier seulement un organe ou un viscère comme: foie, estomac, reins..., les médicaments sont faits pour traiter les maladies.

Nous allons voir les approches des 2 médecines dans le traitent d'un même cas d'insomnie :
Une personne insomniaque a pris des médicaments, mais n'arrive toujours pas à bien dormir. L'épuisement est comparable aux épuisements reliés aux cas de maladies mentales.
Le cycle d'Engendrement des 5 Ėléments amène au raisonnement suivant: si la personne est malade, c'est sa mère qui la rend malade, ou son enfant qui la rend malade. La personne a dit que présentement, sa mère est hospitalisée. Chaque matin, elle doit se lever tôt pour se rendre à l'hôpital, en fin de journée repasser à l'hôpital pour s'occuper de sa mère. Elle a pris des médicaments sans pouvoir bien dormir, faute de temps. A peine endormie, le réveil sonne pour recommencer une autre journée à passer à l'hôpital, au travail, à l'hôpital, à la maison...l'insomnie persiste.

La personne est malade à cause de sa mère. L'enfant malade, il faut tonifier sa mère. J'ai proposé de prendre soin de sa mère: vous ne passerez plus à l'hôpital, restez chez vous dormir, allez au travail...J'ai une amie infirmière dans cet hôpital qui va bien s'occuper de votre mère, elle va vous téléphoner régulièrement pour vous tenir au courant de la situation de votre mère. La personne a pu bien dormir de nouveau sans prendre de médicament.

Rappel du raisonnement permettant de traiter efficacement les 3 Ėléments. Notre enfant est malade, nous sommes malades, puis notre mère devient malade. Pour que notre enfant ne soit pas malade, il faut que nous soyons en santé pour bien nous occuper de notre enfant. Si nous sommes malades, notre mère s'inquiète et tombe malade également. Les 3 personnes seront malades. Ainsi il faut bien nous occuper de nous, pour être en santé, notre mère et notre enfant seront également en santé.

En traitant avec beaucoup de médicaments, on entrave la loi des 5 Ėléments, la médecine orientale nomme ce cas "rendre l'Insuffisance en plus Insuffisance". Les intéractions de plusieurs médicaments pourront donner des produits pouvant blesser l'estomac. L'estomac ne fonctionne plus et pourrait devenir une poubelle contenant les toxines.

Cas 2: Maladies des 3 autres Ėléments
Asthme, miction nocturne, vision floue..L'asthme est relié aux poumons; les mictions, aux reins; la vision, au foie. La maladie concerne 3 Ėléments consécutifs Metal-Eau-Bois. Le traitement porte sur l'Ėlément au milieu: Eau. Les reins forts dissipent l'asthme, et redonnent de la bonne vision.

Cas 3 : Maladie des reins, du foi, du cœur (Eau-Bois-Feu)
Des 3 Eléments consécutifs, traiter l'Ėlément au milieu Bois. C'est renforcer le foie. Maladie des reins, miction nocturne, peur. Maladie du foie, vision floue. Maladie du coeur, trouble mental. On n'a pas besoin de prendre des médicaments pour les troubles mentaux, seulement tonifier le foie. Traiter le foie c'est rectifier les facteurs Alimentation Energie Mental relatifs au foie. Mesurer la tension du foie, si la tension est haute, abaisser la tension, si elle est basse, élever la tension. Augmenter ou diminuer la saveur aigre. Ėviter de se mettre en colère pour ne plus blesser le foie.

Cas 4: Maladie du foie, du coeur, de l'estomac ( Bois- Feu- Terre)
Traiter l'Ėlément au milieu Feu, traiter le coeur. Maladie du foie : contractions douloureuses des muscles et des tendons. Maladie du cœur : palpitations. Maladie de la rate : resassements, préoccupations..On n'a pas besoin de traiter les douleurs, la perte d'appétit, traiter seulement le coeur en le renforçant par l'exercice: Taper les mains en 4 temps qui vont améliorer la fonction du coeur, le rythme cardiaque redevient régulier. La fonction du foie améliorée: absence de douleur. La fonction de l'estomac rétablie: meilleure digestion, bon appétit.

Cas 5: Maladie du coeur, de l'estomac, des poumons.
Traiter l'estomac. L'estomac travaille à diriger l'Ėnergie vers les intestins. Si l'Ėnergie va en sens inverse, en remontant vers la gorge, va développer des kystes au cou.

Signification du cycle de Domination et du cycle de Révolte.
La Terre domine l'Eau, signifie que la Terre peut empêcher l'Eau de se répandre en l'endiguant.
Le cycle de Révolte signifie qu'un Ėlément dominé, domine en retour directement son dominateur. Exemple: la mère contrôle son enfant qui lui obéit. L'enfant, en devenant talentueux, a de l'argent, du pouvoir, surpasse sa mère. Même si l'enfant fait fausse route, il n'obéit plus sa mère, n'a pas peur de sa mère, car sa mère est maintenant dans une position inférieure, et est dominée par son enfant. L'enfant a fait la révolution.

L'Eau peut éteindre le Feu, on appelle cycle de Domination normal. S'il n'y a pas assez d'Eau, mais le Feu est tellement prépondérant que l'Eau devient comme inexistante, c'est le Feu qui domine en retour l'Eau. Quand un Ėlément est en surpuissance, il peut suivre le cycle de Révolte.

Dans le corps, la même situation se réalise quand le Feu du coeur est prépondérant, cas de fièvre. Pour compenser, il faut boire beaucoup d'eau, ou de préférence les infusions avec les fleurs de chrysanthème, de Nature Froid, pour baisser la Chaleur et la tension.

La température de l'estomac devrait se situer à 41 oC (degrés Celsius) pour assurer une bonne digestion. S'il y a Froid à l'estomac, en plus l'Eau est en surpuissance (cycle de Révolte), la suite logique inévitable est que l'indigestion va s'installer, accompagnée de ballonnements gazeux et vomissements pour expulser les aliments indigestes hors de l'estomac. Après coup, éviter les aliments de Nature Froid, bouillir les légumes et crudités avec du gingembre, avant de manger, pour réchauffer l'estomac.

Une personne a dit qu'elle s'est servie de la saveur aigre pour améliorer la digestion. Dans son cas, elle a gravement entravé la loi des 5 Ėléments en prenant de la saveur aigre. La saveur aigre est au Bois. Le bois renforcé, va dominer la Terre encore une deuxième fois (suite du cas cité ci-dessus: estomac Froid). L'estomac est ainsi doublement affaibli, car on n'est pas au courant de la loi des 5 Ėléments.

Le QiQongThérapie traite selon l'Enseignement céleste du Bouddha: utiliser un Ėlément supérieur à la Terre pour traiter la Terre, c'est donc de l'Ėnergie. Donc pratiquer les exercices: Taper les mains en 4 temps; allonger sur le dos, amener les genoux à la poitrine en soufflant pour assouplir le ventre, pour faire circuler les Énergies: Humidité de l'estomac; Sécheresse des poumons, Froid des reins, Vent du foie, et acheminer le Feu du coeur à l'estomac. Rechauffé, l'estomac va récupérer sa fonction de transformation et d'absorption des aliments. L'Ėnergie de l'estomac cesse de remonter vers le haut, mais descend normalement vers les intestins.

Une personne a demandé comment traiter la basse pression.
Réponse: pratiquer les exercices suivants: Offrande à Dieu/Bouddha: en position debout, monter les genoux à la poitrine et les mains en l'air, Renforcer l'Ėnergie du foyer moyen, Monter et descendre les escaliers à une vitesse rapide.
L'exercice: Allonger sur le dos, amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre imprime des mouvements à l'estomac et au foie, fait circuler les Énergies du foie de l'estomac, harmonisant ainsi les Énergies du foie et de l'estomac, c'est faire descendre l'Ėnergie vers le bas pour qu'elle ne remonte pas à la gorge.

11. Recherche des causes des maladies selon la loi des 5 Ėléments: La personne est anxieuse, a souvent besoin d'uriner et d'aller à la selle

À la minute 1:30:00

Concernant l'Ėnergie des organes et des viscères, quand l'Ėnergie monte seulement vers le haut, il y a de la constipation. Quand l'Ėnergie descend seulement vers le bas, c'est la diarrhée.
L'exercice: Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre. En imprimant des mouvements à l'estomac et aux intestins, l'exercice favorise la défécation et évite d'avoir la constipation ou la diarrhée.

Pratiquer les exercices de QiQongThérapie, à la place de prendre les médicaments, permet d'éviter les effets secondaires des médicaments.

Raisonnement selon les 5 Ėléments: Les fréquentes défécations sont dûes à l'Insuffisance du Métal Yang: le gros intestin. Les mictions fréquentes sont dûes à l'Insuffisance de l'Eau Yang: les reins. La préoccupation est dûe à la Terre: rate. Quand 3 Ėléments consécutifs sont malades, traiter l'Ėlément au milieu: le Métal: poumons.

Pour renforcer les poumons, pratiquer l'exercice: Taper les mains en 4 temps. Pour augmenter la tension, pratiquer l'exercice « Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre à une vitesse rapide » permet de diminuer l'Ėnergie Froid en favorisant la transpiration et en augmentant la Chaleur.

12. Larmoiement fréquent, miction fréquente, sécheresse de la peau

À la minute 1:31:31

Larmoiement est relié au Bois/foie, miction est reliée à l'Eau/reins, sécheresse de la peau est reliée au Métal/poumons. Quand c'est 3 Ėléments consécutifs, Métal-Eau-Bois, traiter celui du milieu: Eau.

Pour renforcer l'Eau/reins, pratiquer les exercices : Renforcer le foyer moyen, La position des 5 Ėléments.

Pour augmenter la tension, pratiquer l'exercice: Offrande à Dieu/Bouddha , debout, monter les genoux à la poitrine et les mains en l'air. Une fois renforcé, le rein Yang va transformer l'Eau/rein Yin en Ėnergie pour nourrir la peau, régulariser les mictions. L'Eau renforcée, va bien nourrir son enfant le Bois/foie, les larmoiements vont cesser.

13. Raisonnement selon les 5 Ėléments . Insuffisance-Excès, Tonification- Dispersion

À la minute 1:37:37

Cas 1: Problèmes de douleur: Ėlément concerné: Bois/foie.
Le foie contient le Sang, nourrit les tendons, les ongles, les vaisseaux sanguins, le système nerveux. La douleur est causée, soit par un Excès, soit par une Insuffisance. Si c'est l'Excès, Disperser son enfant le Feu/coeur. Si c'est l'Insuffisance, Tonifier sa mère l'Eau/reins.

Cas 2: Les troubles aux yeux, la vision floue sont aussi reliées au Bois/foie.
L'Insuffisance est dûe au manque de Sang, d'Ėnergie, à la basse glycémie, au Froid au foie, donc Tonifier sa mère l'Eau/reins. En cas d'Excès, Disperser son enfant le Feu/coeur.

Cas 3: Colères fréquentes, c'est de l'Excès du Bois/foie
Il faut Disperser son enfant le Feu/coeur.

Cas 4: Froid à l'estomac, c'est de l'Insuffisance et Froid à la Terre.
Il faut Tonifier sa mère le Feu/coeur.

Cas 5: Fatigues occasionnelles au coeur. Le coeur est relié à l'Ėlément Feu. Le tensiomètre permet de savoir si c'est un cas d'Insuffisance ou d'Excès.

Si la tension est haute, c'est l'Excès de l'Ėnergie du foie, il faut Disperser le Feu Yang, c'est à dire l'intestin grêle pour baisser l'Excès d'Ėnergie (et non pas Disperser le FeuYin/coeur).

Si la tension est basse, c'est l'Insuffisance de l'Ėnergie, il faut Tonifier sa mère le Bois Yang/vésicule biliaire.

Si la pression diastolique est haute (deuxième chiffre du tensiomètre), c'est l'Excès de Sang, il faut Disperser son enfant le Feu/constricteur du coeur, aussi appelé enveloppe du coeur.

Si la pression diastolique est basse, c'est le manque de Sang, il faut Tonifier sa mère le Bois Yin/foie.

Il serait beaucoup plus simple de rectifier tous ces problèmes en pratiquant les exercices de QiQongThérapie!

En cas d'Excès de Sang ou d'Ėnergie, au lieu de Disperser l'estomac ou la rate, pratiquer l'exercice: Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre, à une vitesse lente, pour éliminer les Excès, souffler plus fortement et plus longuement.

En cas d'Insuffisance de Sang ou d'Ėnergie, au lieu de Tonifier la vésicule biliaire et le foie, pratiquer l'exercice: Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre, à une vitesse rapide pour élever les tensions, favoriser la transpiration, et ainsi, à baisser la température corporelle.
Cas 6: Hépatite C
La médecine orientale va recueillir les informations relatives à la vie de tous les jours.
Le sommeil est-il bon?: oui. Avez vous des mictions nocturnes? oui.
Conclusion: l'Insuffisance des reins entraîne l'Insuffisance du foie.

Pour évaluer la gravité de la maladie, mesurer les tensions avant et après les repas permet de connaitre le % de transformation de l'estomac et le % d'absorption du foie.

Si les valeurs restent encore dans les références, donc le foie reste fonctionnel, peu importent les résultats des examens sanguins ou des échographies. Pratiquer toujours l'exercice :«En position allongée sur le dos,amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre », afin de maintenir et d'entretenir la bonne stabilité du fonctionnement des organes et des viscères
Si les tensions sont inférieures aux références, selon l'âge, c'est le cas d'Insuffisance, il faut augmenter les tensions.

Si les tensions sont supérieures aux références, c'est le cas d'Excès, il faut les baisser.

En QiQongThérapie, les exercices fondamentaux sont les suivants. Pour faire circuler l'Ėnergie dans tous les organes, les viscères et dans la totalité du corps : Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre. Monter et descendre les escaliers rapidement fait augmenter la tension. Monter et descendre les escaliers lentement fait baisser la tension. Pour baisser encore plus la tension, pratiquer l'exercice: Salut à Dieu/Bouddha pendant 30 minutes pour échauffer le corps et avoir de la transpiration. Dans les cas observés, la tension de 150mmHg baisse à 120mmHg.

Selon la loi des 5 Ėléments, les transformations Ėnergétiques des organes et des viscères dans l'optique des 3 facteurs: Alimentation-Ėnergie- Mental, les manifestations reliées au foie sont: colère, larmoiements, troubles aux yeux, douleurs ou/et contractions (nerveuses, tendino musculaires), sécheresse et rayures aux ongles, couleur verte ou noire aux ongles, dégénérescence des disques intervertébraux. A part de ces signes, les troubles ne sont pas reliés au foie.

En présence de ces signes, traiter de façon à les faire disparaitre (combler les Insuffisances, atténuer les Excès), la fonction du foie va se rétablir par la suite. L'index de perfusion va renseigner sur l'état fonctionnel du foie, qui nécessite d'autres soins ou non. C'est le traitement fondamental du foie qui l'aide à réinstaller son domaine d'équilibre de fonctionnement, afin que le foie puisse se rétablir de toute perturbation, peu importent les dénominations Hépatite : A , B, C, ...car dans le futur on va trouver d'autres types D, E, F, G ..La cause est la même, mais les manifestations, les signes, sont variés, de là plusieurs appellations différentes. En effet, les manifestations d'un trouble s'expriment différemment dans un contexte donné (espace-temps, contamination, pollution, conditions atmosphériques, alimentation, hygiène.....).

Ainsi la médecine orientale cherche à enrayer les signes ou symptômes des troubles sans s'attarder à savoir les dénominations de la maladie. Le traitement vise à éliminer la cause principale du trouble.
Dans les cas d'Insuffisance ou d'Excès du foie, ne pas oublier de rechercher aussi les signes de perturbation de sa mère, les reins, et de son enfant, le coeur.

Si les 3 sont malades, les reins, le foie et le coeur, traiter le foie qui est l'Ėlément au milieu. Le traitement simple, sans recours au médicament, c'est pratiquer l'exercice de QiQongthérapie: Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre 600 à 1200 fois. Pratiquer lentement pour baisser la tension, ou rapidement pour augmenter la tension. La médication reste une solution complexe et hasardeuse, tant en médecine, occidentale qu'orientale.

14. Signification des notions: Tempéré, Froid-Chaleur, Montée-Descente de l'Ėnergie...

Ces notions décrivent les caractéristiques des aliments ou des boissons, de l'Ėnergie dans le corps et de l'Ėnergie du milieu environnant.

Les aliments et les boissons comportent 3 caractéristiques: Nature- Ėnergie- Saveur.

La Nature: Froid refroidit le corps, baisse la tension artérielle.
La Nature: Chaleur élève la température du corps et augmente la tension.
La Nature: Tempérée signifie ni Chaleur ni Froid.

Les Saveurs: salée, aigre, amère, sucrée, piquante vont vers les viscères et les organes correspondants. Le cœur (ou embryon) de la graine de lotus est de Nature: Froid, de Saveur Amère va au coeur et refroidit le coeur. Son utilisation est indiquée dans le cas de Chaleur au coeur, mais contre indiqué dans le cas de Froid au coeur, qui serait dangereusement aggravé. La Saveur astringente a l'Ėnergie qui garde à l'intérieur et amène à la constipation.

La Saveur Salée peut être de Nature: Chaleur cas du sel grillé, ou de Nature: Froid cas du sel de mer.

La Nature: Froid peut avoir différentes Saveurs comme, Froid-Aigre va au foie, Froid-Amère va au coeur, Froid-Sucré va à la rate...Exemple pour traiter le cas de Chaleur au coeur, utiliser le Froid-Amer qui va au coeur pour le refroidir. Le Froid-Aigre (vinaigre de banane) le Froid-Sucré (pastèque ou melon d'eau), ces deux saveurs ne conviennent pas pour le cas de Chaleur au coeur.

Les odeurs sont aussi spécifiques aux organes et viscères. Odeur rance (pourrie): le foie/Bois, odeur roussie (brûlée): le coeur/Feu, odeur parfumée: la rate/Terre, odeur de putréfaction: les poumons/Métal, odeur des urines: les reins/Eau.

Les aliments grillés(BBQ ) ont l'odeur brûlée, vont au coeur et élèvent la Chaleur du coeur. Les saumures ont l'odeur pourrie, vont au foie et blessent le foie. Dans les maladies du foie, éviter de consommer les saumures de toutes sortes.

L'organisme réclame ce qu'il a besoin. L'envie des viandes grillées est la demande du coeur, l'envie des plats parfumés est le besoin de la rate, l'envie des oeufs, des poisons est la demande des poumons....
Les aliments et les boissons peuvent faire monter l'Ėnergie vers le haut, avec rapports acides ou non, c'est l'Ėnergie qui fait monter vers le haut. Les aliments ou les boissons peuvent aussi diriger l'Ėnergie vers les intestins, c'est-à-dire faire descendre l'Ėnergie vers le bas, dont les signes sont les borborygmes et les évacuations de gaz.
En cas de diarrhée, de transpiration abondante, utiliser des aliments qui gardent l'Ėnergie à l'intérieur. Par contre, d'autres aliments ou boissons peuvent évacuer l'Ėnergie vers l'extérieur, seront utiles pour éliminer les toxines, la grippe..

Dans le milieu environnant, sur la planète il y a des zones géographiques à climat froid, à climat chaud ou à climat tempéré.

De la conception philosophique de la médecine orientale découlent des dictons, largement connus de la population, qui deviennent idées préconçues. Associer le Froid aux oranges, la Chaleur aux mandarines, le Tempéré aux pamplemousses...Classer les aliments en catégories Yang ouYin. En pratique thérapeutique règne toujours la confusion relative à la véridicité des divers dictons, des poèmes ou des chansons populaires en relation avec les guérisons. La médecine occidentale a bien raison de ne pas se fier à la médecine orientale en raison de la diversité des connaissances. On a toujours voulu que la médecine orientale publie une compilation, et classification des caractéristiques des aliments et des boissons en catégories: Yang-Yin, Chaleur –Froid, Ėnergie ascendante, Ėnergie descendante......... De toute façon, ce ne sont que des données relatives, sans réelles valeurs intrinsèques. En effet les aliments, boissons, médicaments ingérés dans le corps sont acceptés et métabolisés différemment selon les individus.

C'est pourquoi le QiQongThérapie ne tient pas compte ni de la véridicité ni des discours sur ces notions, mais porte l'accent sur l'effet obtenu: bénéfique ou néfaste des aliments, des boissons, des médicaments une fois ingérés. La meilleure façon de savoir c'est de mesurer les tensions, aux deux bras, avant et après les repas, si besoin mesurer aussi les glycémies. Si on a besoin de baisser la tension, et la tension a baissé après avoir opté pour une Alimentation, c'est qu'on est dans la bonne voie. Sinon tâcher de réajuster les aliments et les boissons pour obtenir le résultat voulu, c'est à dire d'avoir les 3 chiffres du tensiomètre répondant aux références selon l'âge. On serait ainsi toujours en bonne santé. On ne peut pas dire tout court qu'en consommant trop de viande de Nature Yin qu'on souffre des Excès comme hypertension ou obésité. On ne peut pas non plus prévaloir une Alimentation permanente composée de riz brun mélangé avec du sel et des grains de sésame. A force de suivre indéfiniment ce régime, le Sang, la tension artérielle, la force ...vont baisser perturbant ainsi gravement l'équilibre Yin-Yang.

Le tensiomètre permet d'éviter des erreurs de jugement, ou de comportement par habitude..Exemple: En pensant qu'on souffre de Chaleur au coeur, on va prendre du thé noir pour rafraichir le coeur, c'est très bien pour des cas d'hypertension. Dans le cas d'hypotension, la Chaleur au coeur n'est pas la vraie Chaleur par Excès, mais une "Chaleur apparente". Sans mesurer la tension, et consommer du thé noir va baisser davantage la tension pouvant conduire à le perte de connaissance ou au coma.
Un étudiant a demandé: si en sachant qu'on a de l'hypotension et que le coeur de la graine de lotus fait baisser encore la tension, peut on prendre cette recette pour rafraichir le coeur, mais en compensation, pratiquer les exercices de QiQong pour élever la tension?

La réponse est absolument non ! Ce n'est pas une solution permanente. Il faut se référer aux 3 chiffres du tensiomètre: Ėnergie/Sang/Pulsation. La basse tension est dûe au manque de Sang, la haute tension est dûe à la présence de trop de Sang. Dans ce cas, les exercices de QiQong ne font qu'augmenter la tension sans pouvoir la garder, aussi longtemps que persiste le manque de Sang.

La chaleur corporelle est reliée à la quantité de Sang dans le corps. L'Excès de Sang induit de la Chaleur par Excès. L'Insuffisance en Sang induit également de la Chaleur, mais dans ce cas c'est de la "Chaleur apparente"(Yang apparent) par manque de Sang(Yin). En médecine orientale, ce cas est connu comme: Insuffisance de Yin (Sang) induit de la Chaleur interne,( am hu sanh noi nhiet) c'est à dire qu'on ressent de la Chaleur à l'intérieur du corps mais du Froid en superficie (peau). C'est pourquoi dans ce cas, les exercices de QiQong ne font que réchauffer le corps et, élever temporairement la tension artérielle. Il faut tonifier le Sang en premier lieu.

Sans suivi des états de Chaleur-Froid, Insuffisance- Excês, par les valeurs données par le tensiomètre, tout traitement serait hasardeux et problématique. Exemple: une personne en ressentant de la chaleur corporelle, va consommer tout simplement des aliments de Nature: Froid pour compenser la Chaleur, sans être au courant de son état. Les aliments vont aggraver la situation en en rendant l'Insuffisance en plus Insuffisance. Après coup, les 3 valeurs mesurées par le tensiomètre sont toutes inférieures aux références!

Cas d'une personne avec Insuffisance de Sang entrainant de la Chaleur interne avec sécheresse aux lèvres, rougeur à la langue, à la gorge et basse pulsation. C'est le cas de "Froid qui se déguise en Chaleur". L'usage du coeur de la graine de lotus va refroidir le coeur et baisser davantage la pulsation, surtout si la personne a une basse pulsation car elle a toujours évité le sucre, la situation devient vraiment grave. Ce même cas, mais grâce aux données du tensiomètre et du glucomètre, la personne connait qu'elle a la basse glycémie, la basse pression diastolique et une Chaleur apparente, elle va prendre l'infusion du coeur de la graine de lotus avec du sucre, et le trouble serait écarté. Explication: le sucre va élever la pulsation, la température, pour combler le "Froid qui s'est déguisé en Chaleur". Selon la loi des 5 Ėléments, le sucre va à l'estomac, renforce l'estomac, ainsi l'estomac n'aurait plus besoin d'aide de sa mère, le coeur. Le coeur va bien pouvoir reprendre ses forces, aidé en plus par l'effet rafraichissant de l'embryon de la graine de lotus.

Sans analyser les 3 chiffres du tensiomètre, on ne saurait pas qu'on a de la basse glycémie, et on continue à éviter le sucre par peur du diabète.

En sachant bien analyser les données du tensiomètre, du glucomètre, de l'appareil Quest, % de saturation en oxygène, index de perfusion; et connaitre les caractéristique des aliments et des boissons, on peut traiter bien des maladies du corps physique sauf la paresse.

Il y a deux maladies difficiles à traiter, maladie dûe au Mental et maladie dûe au Karma.

15. Un étudiant s'informe sur l'eczéma

À la minute 2:00:27

C'est une maladie de la peau dont l'origine est aux poumons. Pourquoi?

Le Sang du foie/Bois contient des toxines qui seront transmises à son enfant : les poumons, qui seront à leurs tours en Insuffisance, donc incapables de bien nourrir la peau. D'autre part, la Chaleur du foie se transmet au coeur qui va la transmettre à l'estomac, puis de l'estomac aux poumons amenant ainsi de la Chaleur à la peau.

L'association, de la Chaleur à la peau avec les toxines dans le Sang, blesse la peau donnant des dermatoses inflammatoires (éruptions cutanées).

Si la rate et l'estomac fonctionnent bien, après les repas, les déchets alimentaires et les toxines sont évacués à l'extérieur au niveau du gros intestin (Métal Yang), les dermatoses guérissent rapidement. Par contre, une alimentation de Nature Chaleur et de Saveur Piquante favorise la constipation. Les toxines, ne pouvant s'éliminer par le gros intestin, vont s'éliminer vers l'extérieur au niveau de la peau via les poumons (Métal Yin). En cas de constipation, les toxines se déversent à l'extérieur au niveau de la peau donnant des éruptions cutanées, les boutons dont le pus a une odeur de putréfaction.

Quand les poumons sont en Insuffisance, ils sont incapables de nourrir et de protéger adéquatement la peau, alors apparaissent les problèmes de la peau, les dermatoses. Selon la loi des 5 Ėléments, les poumons devraient normalement dominer le foie, mais en étant faibles, les poumons sont dominés en retour par le foie selon le cycle de révolte.

Traitement:
Éliminer les toxines dans le Sang du foie avec les infusions des feuilles de Senné, ou avec les comprimés de Senné dont le nom commercial est Senna Laxative. C'est donc Disperser le foie/Bois pour que le Métal puisse refonctionner normalement. Les toxines vont s'éliminer comme d'habitude par le gros intestin (Métal Yang), et non plus se déverser à la peau via les poumons (Métal Yin). Rafraîchir et protéger la peau avec une purée faite de concombres amers. Enlever tous les noyaux, passer les concombres amers au broyeur (blender) pour en faire une purée, appliquer sur la peau pour éliminer les éruptions. Le concombre amer est de nature: Froid de Saveur Amère. Si on consomme le concombre amer comme aliment, on va rafraîchir le coeur, l'estomac, les poumons et la peau. En évitant les aliments de Nature: Chaleur qui font augmenter la Chaleur au coeur et au foie, on écarte ainsi la constipation, donc les problèmes de la peau.

S’il n'y a pas de constipation, alors l'eczéma est dû à l'Insuffisance de la Terre /rate - estomac. Le travail de transformation et d'absorption des aliments n'aboutit pas au Sang nourricier pour être acheminé au foie. Les aliments non digérés restent dans l'estomac, et deviennent des toxines. Les toxines vont blesser les poumons, donc la peau. Ce cas d'eczéma est dû à l'Insuffisance et à l'hypotension, et non pas dû à l'Excès ou à l'hypertension.
Les maladies de la peau sont dûes à l'Insuffisance des poumons. Il faut pratiquer le QiQong pour améliorer l'Ėnergie et éliminer les toxines par la transpiration chaude pendant l'exercice, favorisant ainsi la guérison de la peau. Pratiquer l'exercice: Taper les mains en 4 temps 600 fois.

16. Les hémorroïdes

À la minute 2: 04: 15

La maladie siège à région de l'anus, partie terminale du rectum. Il y a deux types d'hémorroïde, interne invisible dans le rectum, et externe visible par la proéminence vers l'extérieur de l'anus.

Cas d'hémorroïde interne. Le cas est dû à l'Excès de Feu qui domine le Métal entraînant de la constipation, suite à une alimentation de Nature: Chaleur et de Saveur: Piquante, trop de café.... En forçant la défécation, les selles sèches et dures vont blesser la région anale entraînant des saignements, de la douleur et de la sensation de chaleur à l'anus.

Cas d'hémorroïde externe. Le cas est dû à l'Insuffisance du gros intestin, rectum. La perte du tonus musculaire entraîne la ptose anale, c'est à dire la sortie vers le bas de l'anus. Une alimentation de Nature: Chaleur et de Saveur: Piquante, augmente la turgescence de la région anale, la rendant douloureuse au toucher.

Le Mental est tributaire de l'intéraction entre les deux Ėléments, le Feu et l'Eau. Si dans les rêves on voit du feu, du sang, de la couleur rouge, on crie, on poursuit les autres.....c'est qu'il y a Excès de Feu au coeur. Si dans les rêves, on voit de la couleur noire, qu'on est poursuivi, qu'on tombe dans les profondeurs obscures, qu'on tombe dans l'eau......c'est l'Excès de l'Eau qui va priver le coeur du Feu. C'est le manque de Sang, suivi de la basse tension, à la longue va développer des maladies du Mental.

17. Raison de l'Excès du Feu

À la minute 2: 07: 20

Considérons la loi des 5 Ėléments, avec ses cycles d'Engendrement et de Domination. L'Excès du Feu est dû à l'Excès du Bois/foie. Les aliments chauds et piquants sont difficiles à digérer donc à être absorbés. Les aliments non digérés deviennent des toxines. Trop d'aliments formateurs de Sang entraîne de l'hypertension. "La mère en Excès, Disperser l'enfant". Pour Disperser le Feu, il faut Disperser la Terre(estomac) en mangeant moins des aliments difficiles à digérer, diminuer la quantité de nourriture ainsi que les aliments de Nature: Chaleur et saveur: piquante. Si besoin, Disperser en plus l'enfant de la Terre, qui est le Métal pour évacuer les aliments et les selles stagnés dans les intestins, vidant du même coup l'estomac de l'Excès de Feu. Le Feu du coeur se dissipe par la suite.

De cette façon, on a traité à la fois la cause profonde et les symptômes de la maladie.
Le traitement de la cause profonde est de dissiper le Feu du cœur (dû à l'Excès du foie). Le traitement symptomatique est de vider l'estomac, les intestins et les toxines dans le Sang du foie par l'usage des comprimés de Senna Laxative.

18. Rappel des traitements selon les 5 Ėléments
La mère en Excès, Disperser l'enfant. L'enfant en Insuffisance, Tonifier la mère.

À la minute 2: 08: 34

Transpiration fréquente: la maladie est au coeur. Sursautement aux claquements des mains: faiblesse du coeur. L'enfant (Feu) en Insuffisance, Tonifier la mère (Bois), donc Tonifier le système nerveux. C'est quoi Tonifier le système nerveux ? C'est Tonifier le Bois, augmenter le Sang du foie.

Le foie est le siège de l'Ȃme. Le coeur est le siège du Mental. Si le foie manque de Sang, le coeur ne serait pas bien nourri, le Mental faiblit, la couleur des ongles change, la personne sursaute à la moindre occasion, a des contractions nerveuses. La couleur rose des ongles indique que le foie est en bonne santé. Les ongles épais et secs, c'est qu'il y a plus d'Ėnergie que de Sang. Les ongles de couleur rose mais minces avec des égratignures, c'est qu'il y a plus de Sang que d'Ėnergie.

Une personne a demandé quand elle lit ou réfléchit beaucoup, elle a souvent des pertes de mémoire, des céphalées, des étourdissements....Pour savoir c'est quoi, mesurer les tensions. La fatigue amène à la perte de mémoire, le manque de sucre donne de la douleur, le manque de Sang donne des étourdissements. Il faut Tonifier le Sang et manger plus sucré.

19. Le manque de sucre persiste même avec une alimentation sucrée

À la minute 2: 11: 10

Pourquoi ? En réalité, le sucre utilisé en confiserie, en pâtisserie..est du sucrant, du stevia, du miel..Le sucre provenant des fruits est le fructose, des farines est le lactose. Le glucomètre mesure le glucose, c'est pourquoi la glycémie reste basse, mais pourquoi on gagne du poids?

C'est que le Feu est manquant, par paresse on ne fait pas d'exercice. Il faut pratiquer les exercices de QiQong pour avoir de la transpiration, pour faire fondre la graisse. Tout le sucre se trouve dans la graisse mais pas dans le Sang, ce qui donne une basse glycémie quand on mesure le taux de sucre dans le Sang. La pratique des exercices fait transpirer, fait fondre la graisse, le sucre dans les graisses est libéré dans la circulation sanguine, ce qui va élever la glycémie.

20. Maladies imaginaires

À la minute 2: 11: 50

Ce sont des maladies reliées au système nerveux, par Insuffisance ou par Excès de Sang dans le foie. Il faut mesurer les tensions pour savoir. Un Excès de Sang au foie donne de l'hypertension qui va engendrer un Excès de Feu.

L'Insuffisance en Sang du foie donne de l'hypotension, qui est la cause des dépressions, des cas de timidité. Le foie est le siège de l'Ȃme, le foie contient le Sang. Le manque de Sang induit des situations de perte de mémoire, d'orientation, de folie, des discours incohérents...Le corps physique est semblable à une maison inhabitée, n'importe quelle Ȃme peut facilement prendre possession de ce corps.

L'entité Ȃme réside dans le foie. L'entité Mental réside dans le coeur. L'entité Réflexion (idées) réside dans la rate. L'entité présidant aux mouvements réside dans les poumons. L'entité Intelligence réside dans les reins.

En résumé, pour déceler la maladie et traiter la cause profonde de la maladie, il faut raisonner selon la loi des 5 Ėléments, bien déterminer les situations d'Excès, d'Insuffisance, de Chaleur, de Froid, de Froid se déguisant en Chaleur, de Chaleur se déguisant en Froid, d'hypotension, d'hypertension. L'utilisation du tensiomètre, du glucomètre, de l'appareil Quest, du thermomètre permet d'identifier les situations par des chiffres exacts et objectifs.

Sincères amitiés

Do Duc Ngoc